La gamme Fischer Freedom™ obtient son premier brevet

En février, un premier brevet a été accordé aux Etats-Unis pour la gamme Fischer Freedom™ Series

Fin février, un premier brevet a été obtenu pour la gamme Fischer FreedomTM aux Etats-Unis. Il s’agit d’une étape importante dans notre démarche de brevetage, les Etats-Unis étant un marché clé pour  Fischer Connectors.

Ce brevet protège le concept global sur lequel repose le connecteur Fischer LP360TM, premier produit de la gamme Fischer FreedomTM lancée en juin 2018 (news du 11 juin 2018) et élargie en septembre 2019 pour devenir une véritable plateforme technologique source d’innovations polyvalentes tant en matière de connectivité que de conception d’applications (news du 10 sept. 2019).

L’embase et la fiche du connecteur Fischer LP360TM à 7 contacts: alimentation jusqu’à 3x 5A et signal jusqu’à 4x 1A. Sur l’embase, les contacts forment comme des «pistes» concentriques, tandis que ceux de la fiche ont la forme de broches. Le verrouillage est assuré par le biais d’éléments spéciaux en forme d'ogive disposés sur le diamètre intérieur du boîtier de la fiche. (Illustration de gauche: dessin issu du brevet)

De par sa conception, ce connecteur bas profil offre de nouvelles opportunités en termes de capacité d’intégration et de gestion optimisée des câbles, des atouts que sauront apprécier les concepteurs et intégrateurs de dispositifs, équipements et écosystèmes électroniques dans des secteurs aussi variés que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie, le génie civil, les technologies portables, etc.

Côté utilisateur, la technologie plug & use sur laquelle repose ce connecteur apporte également son lot d’avantages. En effet, cette technologie combine, de manière totalement inédite, un mécanisme de verrouillage de force prédéfinie à retrait rapide et connexion à l’aveugle, non magnétique et étanche, et une capacité d’enfichage à 360° offrant une totale liberté de manœuvre (pas de clé de détrompage). Enfin, grâce à une technique d’étanchéisation unique par membrane, la fiche répond à la norme IP68, rendant le connecteur (fiche + embase) facile à nettoyer et totalement étanche à l’eau, à la poussière et au sable.

Depuis son lancement et en l’espace d’une année seulement, le connecteur Fischer LP360TM a remporté deux trophées 2019 dans la catégorie “Meilleur produit de l’année” et deux trophées dans le domaine de l’innovation en 2018 (communiqué de presse du 18 juillet 2019). L’intégralité du concept sur lequel repose la conception de ce connecteur est désormais protégée par un brevet aux Etats-Unis, et d’autres pays ne manqueront pas de suivre dans la foulée. D’autres brevets, portant sur des aspects spécifiques de ce produit, sont en instance.

Pour que cette solution réponde aux normes de fiabilité et de qualité applicables, y compris en environnements hostiles, l’équipe R&D de Fischer Connectors a fait appel à sa force d’inventivité tout au long du processus de développement de ce produit, qui servira de source d’inspiration pour de futurs développements technologiques. L’obtention de ce 1er brevet est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement tous ceux qui, sans relâche, ont travaillé au développement de ce produit en étroite collaboration avec nos clients.