SolarStratos choisit Fischer Connectors pour ses solutions connectiques indispensables à la mission

Fischer Connectors joins SolarStratos as Official Partner
Fischer Connectors devient Partenaire Officiel de SolarStratos

Fischer Connectors joins SolarStratos as Official Partner

En tant que Partenaire Officiel, Fischer Connectors collabore avec l’équipe de SolarStratos, qui profitera de notre expertise puisque nous concevrons et fournirons des solutions connectiques ultra-robustes essentielles à la mission de l’avion SolarStratos.

Pour la première fois, un avion solaire habité pénétrera la stratosphère. SolarStratos sera aussi le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire. Né en Suisse, cet ambitieux projet vise à démontrer le potentiel de l’énergie solaire et à explorer de nouveaux territoires pour l’aviation du futur – habitée et non habitée, solaire et électrique. Initiateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan a prouvé avec PlanetSolar qu’il était possible de faire le tour du monde à bord d’un bateau fonctionnant à l’énergie solaire. Il mènera cette nouvelle aventure audacieuse avec le soutien d’une équipe internationale de professionnels et de partenaires expérimentés.

D’une envergure de 24 mètres, long de 8,5 mètres et pesant 350 kilos, l’avion SolarStratos sera propulsé uniquement à l’énergie solaire, équipé d’une batterie lithium‑ion. Conçu et construit en Suisse, il a réalisé son vol inaugural à Payerne, en Suisse, le 5 mai 2017.

La première "escale" internationale du SolarStratos a lieu du 15 au 22 juin à Montréal, au Canada, où il est l’invité d’honneur du Festival Solaire Nordique et du 12èmeCongrès mondial de Metropolis. Cet événement s’achèvera par un vol de démonstration au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Le vol stratosphérique est prévu pour 2019; il sera précédé de tests et de premiers records en 2018, et les activités commerciales devraient débuter en 2020.

Aux confins de l’espace, l’environnement est extrême, avec des températures de l’ordre de    -70°C et des rayons cosmiques. La technologie suisse innovante de Fischer Connectors – notamment ses solutions connectiques robustes – a été choisie par SolarStratos pour sa grande fiabilité prouvée en environnements extrêmes, son rapport poids‑performance optimal, sa capacité à transmettre de grands volumes de données à haute vitesse et sur de longues distances, et sa conception sur mesure. Les équipes de soutien technique de Fischer Connectors travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de SolarStratos afin de concevoir et développer la solution idéale pour garantir le succès de la mission.

Jonathan Brossard, Directeur Général de Fischer Connectors, explique: «Fischer Connectors et SolarStratos ont de nombreux communs. Nous sommes tous les deux pionniers de l’innovation, et l’idée de dépasser les frontières du possible et de repousser les limites de l’entendement nous passionne. Nous avons tous les deux un rayonnement suisse et mondial, nous collaborons avec de nombreux partenaires aux niveaux national et international, et nous mettons à profit la technologie haute performance suisse ainsi que notre passion pour les énergies renouvelables pour réinventer le futur de l’aviation. Nous sommes plus que de simples partenaires de SolarStratos – nous sommes de véritables fans!»

En savoir plus: