Combinaison gagnante pour l’équipe HEIG-VD de l’Hydrocontest et Fischer Connectors

Fischer Connectors apporte un soutien enthousiaste aux manifestations sportives qui présentent des technologies et des matériaux innovants et permettent de prouver pourquoi le savoir-faire et la fiabilité comptent tant lorsque les choses se corsent. Le personnel de l’entreprise se réjouit à l’idée d’aider de jeunes ingénieurs à surmonter les contraintes environnementales et à réaliser de nouvelles avancées technologiques qui ouvrent de nouvelles opportunités pour le futur.

L’Hydrocontest est une compétition nautique internationale annuelle ouverte aux écoles d’ingénieurs du monde entier qui a pour but de promouvoir le rendement énergétique dans le transport maritime ainsi que d’optimiser et développer les bateaux de demain.

Lors de la manifestation de l’édition 2017, les équipes de 23 écoles se sont affrontées. Chaque équipe a reçu la même batterie, le même moteur et le même dispositif de commande. Chaque bateau devait rentrer dans une boîte mesurant 2,5 m x 2,5 m x 2 m.

HEIG-VDFischer Connectors a apporté son soutien à deux écoles d’ingénieurs suisses en fournissant les connecteurs répondant à leurs exigences spécifiques: l’équipe EFPL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et l’équipe HEIG-VD (Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud), située à Yverdon-les-Bains.

 

Chaque équipe a pris part à trois types de course:

  1. La catégorie des bateaux "légers"qui représente le transport de plaisance. Dans cette course, chaque bateau devait transporter 20 kg. L’équipe HEIG-VD, qui a utilisé un foiler ayant pour caractéristique d’être recouvert d’une toile destinée à l’origine aux ULM, a terminé 3e. Cette place leur a permis de remporter le prix de l’innovation dans la catégorie des bateaux légers.
  2. La catégorie des bateaux "lourds" qui représente le transport de marchandises. Dans cette course, chaque bateau devait transporter 200 kg. L’équipe HEIG-VD, avec son catamaran, a terminé dans le carré des 16 derniers et fini 5e ; elle a été battue par l’équipe EPFL qui a remporté la course.
  3. La course longue distance est une course d’une heure pour laquelle les équipes ont utilisé le bateau de leur choix, c’est-à-dire un bateau léger ou un bateau lourd. Dans cette course, le but consistait à couvrir la plus longue distance tout en économisant le plus de batterie, en la déchargeant à la fin de la course.

Afin de répondre aux besoins en termes de solutions connectiques à la fois fiables, robustes et étanches, Fischer Connectors a fourni à l’équipe HEIG-VD des connecteurs des gammes Fischer Core Brass et Fischer UltiMate™, réputées pour leur aptitude à résister à tous les types de contraintes externes rencontrées dans le rude milieu marin.

heigboat_hydrocontest2017_fischerconnectors.jpg

Comme on pouvait s’y attendre, les connecteurs ont amélioré les performances des bateaux et l’équipe HEIG-VD en a été satisfaite, en particulier en raison de leur fiabilité. L’utilisation de produits de Fischer Connectors a permis à l’équipe d’économiser un temps précieux, de l’espace et du poids. Ils ont trouvé que le système de fixation de câbles était particulièrement efficace et facile à utiliser. Malgré l’eau de mer et les divers chocs lors des courses, aucun signe de défaut mécanique, de rupture ou d’usure n’a été observé dans les connecteurs.

À leur avis, plusieurs facteurs ont contribué au bon classement qu’ils ont obtenu : “Le système push-pull a permis un transfert simple et efficace des éléments électroniques d’un bateau à l’autre en quelques secondes. Celui-ci a permis d’équiper l’autre bateau pour la course suivante en quelques minutes. Grâce à la facilité de leur branchement, les connecteurs ont éliminé toutes les inquiétudes que nous aurions pu avoir en matière d’étanchéité en milieu marin. De plus, la légèreté des connecteurs a permis de réduire le poids du bateau léger d’un tiers par rapport à l’année dernière”.

Les membres de l’équipe HEIG-VD ont mesuré leur savoir-faire et leur ingéniosité face à leurs concurrents de l’Hydrocontest en milieu marin difficile. Pour les seconder, nos ingénieurs s’efforcent de minimiser l’espace et le poids et d’optimiser les performances afin que nos clients gagnent n’importe quelle course dans laquelle ils choisissent de concourir. Nous souhaitons à l’équipe HEIG-VD de l’Hydrocontest un succès continu dans toutes leurs entreprises futures.