Connectivité robuste pour chaussures intelligentes

VRaktion mise sur la robustesse des connecteurs de la gamme Fischer Freedom™ Series pour doter d’une connectivité optimale une chaussure de travail intelligente co-développée avec Elten, spécialiste de la chaussure de sécurité. Cette chaussure est équipée, à l’avant et à l’arrière, de capteurs laser permettant d’avertir l’utilisateur, sur son smartphone ou sa montre connectée, via une liaison Bluetooth, dès qu’il s’approche d’un obstacle. La technologie intégrée dans la chaussure est alimentée par une batterie haute performance rechargée grâce à des connecteurs de la gamme Fischer Freedom™ Series. Ces connecteurs ont été tout spécifiquement développés pour une utilisation en conditions difficiles. Ainsi, les chaussures peuvent être portées sur des surfaces boueuses, dans des égouts ou sur des chantiers de construction poussiéreux sans que les connecteurs ne s’endommagent.

Les chaussures de sécurité Elten réunissent tous les critères requis pour protéger au maximum ceux qui les portent dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Equipées d’embouts en acier et de rembourrages optimaux, ces chaussures protègent contre les éléments extérieurs tout en offrant un très grand confort. Toutefois, elles n’ont pas le pouvoir d’empêcher les travailleurs de trébucher sur un obstacle qu’ils n’auraient pas vu, un danger pourtant bien réel, notamment dans les passages sombres ou dans les espaces très enfumés lors d’opérations de lutte contre les incendies.

Afin d’éviter les accidents et les chutes causés par un manque de visibilité, Elten a développé, en collaboration avec des experts en technologies portables (wearables) de chez VRaktion, des chaussures intelligentes capables d’avertir l’utilisateur de la présence d’obstacles. En effet, ces chaussures intègrent des capteurs laser permettant de repérer la présence d’obstacles devant ou derrière l’utilisateur et de lui envoyer un signal d’avertissement. Non contents de détecter les obstacles, ces capteurs sont également capables de mesurer la distance à laquelle ils se trouvent. Ainsi, une personne transportant des caisses sera avertie à chaque fois qu’elle s’approchera d’un obstacle. Même dans les espaces sombres, comme les égouts ou les bâtiments envahis de fumée, le capteur signale les obstacles rendus invisibles par les conditions ambiantes, évitant ainsi les chutes causées par un manque de visibilité.

Une vibration émise par son smartphone ou sa montre connectée alerte l’utilisateur, le terminal fonctionnant ainsi comme un concentrateur ou un serveur. Une puce Bluetooth, intégrée dans les chaussures, permet d’établir la liaison avec l’appareil mobile de l’utilisateur. Les chaussures peuvent ainsi être connectées à une montre intelligente ou même à des lunettes à réalité augmentée. En outre, les puces Bluetooth contenues dans les chaussures peuvent être reliées les unes aux autres, permettant ainsi à toutes les personnes portant ces chaussures et circulant dans un même bâtiment de se localiser mutuellement. Par exemple, cela permet à des pompiers de savoir où se trouvent leurs collègues en cas d’urgence. Des diodes électroluminescentes (LED) intégrées peuvent également être utilisées pour éclairer un passage. Les chaussures peuvent donc, si besoin, être utilisées en mode « lampe-torche », permettant ainsi à ceux qui les portent de voir où ils marchent même dans le noir, sans avoir à s’encombrer les mains d’une lampe. Par ailleurs, afin de pouvoir utiliser ces chaussures de travail intelligentes dans les environnements difficiles, sans que ses composants ne soient endommagés par la boue ou la poussière, il a été fait appel aux connecteurs robustes de la gamme Fischer Freedom™ Series pour assurer la connectivité.

VRaktion smart shoe
La chaussure de sécurité intelligente, équipée du connecteur Fischer LP360™ à 4 contacts de la gamme Fischer Freedom™ Series.

 

ENJEUX ET OPPORTUNITÉS

Une connectivité fiable quel que soit l’environnement

La technologie intégrée dans la chaussure est alimentée par une batterie haute performance. VRaktion a longtemps recherché une solution de connectivité idéale pour pouvoir la recharger. Dans un premier temps, son choix s’est porté sur des connexions micro-USB. Malheureusement, celles-ci se sont avérées trop peu robustes. Dans le cadre d’un salon organisé en Allemagne, l’équipe VRaktion s’est rendue sur le stand de Fischer Connectors avec son prototype. Après discussion, les connecteurs de la gamme Fischer FreedomTM Series lui sont apparus comme une solution envisageable. En effet, alliant non seulement une grande robustesse et une grande facilité de nettoyage, ces connecteurs, également capables de délivrer une grande puissance sous un format très compact, se sont avérés être la solution idéale.

Ces chaussures étant principalement utilisées dans des environnements poussiéreux, humides ou sales où elles sont, qui plus est, exposées à des vibrations et des impacts en raison, notamment, de la chute d’objets, la technologie retenue devait également offrir une grande capacité de résistance, y compris face aux influences extérieures. Ainsi, si les chaussures sont portées sur des sols boueux, les connecteurs utilisés doivent eux aussi pouvoir résister à de telles conditions d’utilisation. Or, les connecteurs Fischer FreedomTM sont non seulement capables de résister à la boue et à l’eau, mais présentent également l’avantage d’être faciles à nettoyer.

Les connecteurs Fischer FreedomTM ne présentent pas de cavités femelles ou de contacts mâles saillants, utilisant à la place des contacts de surface, lesquels sont entièrement protégés de la contamination et de l’humidité au moyen d’une membrane assurant une étanchéité jusqu’à IP68. Cette membrane permet, en outre, un nettoyage très facile. Ces connecteurs sont également très faciles à manipuler. Ils ne comportent aucune clé de détrompage, offrant ainsi une capacité d’enfichage à 360 degrés et sont dotés d’un mécanisme de verrouillage à l’aveugle sur 360 degrés: autant de caractéristiques qui rendent toute erreur de manipulation impossible et le processus d’enfichage très intuitif. Ces connecteurs permettent une recharge rapide et simple de la batterie des chaussures après chaque utilisation. Les mises à jour du firmware peuvent également se faire via les connecteurs. Ces mises à jour sont normalement réalisées à distance (over-the-air). Toutefois, certaines entreprises, en raison de la nature particulièrement sensible de leurs données, préfèrent que les mises à jour soient réalisées via un câble. Les deux options sont possibles.

*********

« Alors que nous étions à la recherche d’une solution de connectivité adaptée pour nos chaussures de travail intelligentes, nous nous sommes rendus sur le stand de Fischer Connectors avec notre prototype lors d’un salon professionnel. Après discussion, les connecteurs de la gamme Fischer FreedomTM Series nous sont apparus comme une solution viable. Par exemple, si les chaussures sont portées sur des sols boueux, les connecteurs utilisés doivent être résistants à la boue. Or, les connecteurs Fischer FreedomTM sont non seulement capables de résister à la boue et à l’eau, mais présentent également l’avantage d’être faciles à nettoyer. Par ailleurs, en dépit de leur format très compact, ils sont capables de fournir une grande puissance. Ils constituent donc une solution idéale pour notre chaussure. »

Bernhard Schipper, co-fondateur et directeur Produits chez VRaktion UG

*********

LE PROJET EN BREF

Description du projet

Les développeurs de VRaktion ont longtemps cherché une solution de connectivité adaptée pour recharger la batterie des chaussures de travail intelligentes qu’ils étaient en train de développer. La solution recherchée devait allier puissance, compacité, robustesse et facilité de nettoyage. Ces chaussures étant destinées à être principalement utilisées dans des environnements poussiéreux, humides ou sales où elles sont susceptibles d’être exposées à des vibrations et des impacts en raison, notamment, de la chute d’objets, la technologie devait également offrir une capacité de résistance appropriée, y compris face aux éléments extérieurs tels que l’eau ou la boue. Tout spécifiquement conçus pour être utilisés dans des environnements difficiles, les connecteur de la gamme Fischer Freedom™ Series se sont avérés être la solution idéale. Les chaussures, équipées de leurs capteurs lasers et de leurs LED, ainsi que toute la technologie qui s’y trouve intégrée sont entièrement protégées grâce à ces connecteurs rendus étanches par membrane, y compris sur terrain boueux.

Les connecteurs de la gamme Fischer FreedomTM Series ne présentent pas de cavités femelles ou de contacts mâles saillants, utilisant à la place des contacts de surface, lesquels sont entièrement protégés de la contamination et de l’humidité au moyen d’une membrane assurant une étanchéité jusqu’à IP68. Cette membrane permet, en outre, un nettoyage très facile. Ces connecteurs sont également très faciles à manipuler. Ils ne comportent aucune clé de détrompage, offrant ainsi une capacité d’enfichage à 360 degrés et sont dotés d’un mécanisme de verrouillage à l’aveugle sur 360 degrés: autant de caractéristiques qui rendent toute erreur de manipulation impossible et le processus d’enfichage très intuitif. Ces connecteurs permettent une recharge rapide et simple de la batterie des chaussures après chaque utilisation. Les mises à jour du firmware peuvent également se faire via les connecteurs.

Principaux enjeux

  • Facilité de nettoyage
  • Résistance aux influences extérieures, telles que l’eau, la boue et la poussière
  • Faible encombrement
  • Robustesse pour résister aux chocs et aux vibrations

Principaux critères techniques

Faible encombrement, robustesse, fiabilité, longévité

 

LA SOLUTION

Solution de connectivité choisie

Fischer Freedom™ Series

Avantages commerciaux

  • Robustesse
  • Longévité
  • Facilité de nettoyage
  • Faible encombrement