La GreenGT H2, premier prototype de voiture de course électrique/hydrogène, a adopté les solutions Fischer Connectors

Relever de nouveaux défis dans des environnements de sports extrêmes où l’expertise, l’innovation et la fiabilité sont des facteurs clés, telle est l’activité favorite des équipes d’ingénierie électrique et mécanique de Fischer Connectors.

GreenGT H2

« Face aux défis de délai et de sécurité posés par notre voiture innovante à pile à combustible à hydrogène, nous avons avons vu en Fischer Connectors le partenaire technique capable de nous fournir une offre complète de solutions, notamment des connexions standards fiables et de haute qualité, des faisceaux de câblage complets ainsi que des connecteurs push-pull conçus spécialement, à puissance et performance élevées. En un mot, nous devions trouver la connectique capable de transmettre jusqu’à 800 A et 600 V pour alimenter la première voiture de course électrique à haute performance », déclare Christophe Schwartz, responsable Ingénierie et Programme chez GreenGT H2.

Jean-François Weber, Directeur Général et Responsable Recherche et Développement chez GreenGT, société indépendante qui conçoit, développe et commercialise des systèmes de propulsion automobile propres et durables, et axée sur la compétition et l’innovation, explique pourquoi son équipe a choisi de travailler en partenariat avec Fischer Connectors : « Les produits innovants Fischer Connectors présentent d’excellents résultats leur permettant de fonctionner sans contrainte dans des environnements particulièrement exigeants. Nous apprécions en particulier l’expertise relative au développement du connecteur adéquat capable de répondre à l’ensemble de nos exigences techniques et environnementales spécifiques, puisque les connecteurs ont un impact direct sur la sécurité, la vitesse et la fiabilité de la voiture. »

Pour participer à une course, la voiture doit être conforme aux règles et normes de sécurité de la FIA. Elle doit être rapide sur le plat et dans les passages en courbe, être légère et fiable à 100 %. Pour s’illustrer, elle doit être dotée de la connectivité qui fera la différence. C’est là qu’intervient Fischer Connectors.

« Nous avons travaillé en fonction des exigences de GreenGT », explique Olivier Testaz, membre de l’équipe d’ingénierie de Fischer Connectors spécialisée dans la conception mécanique. Thierry Goldhorn, ingénieur en mécanique : « Bien que la plupart des connecteurs que l’équipe GreenGT voulait utiliser sur sa voiture étaient proches de notre gamme de produits standards, nous devions nous assurer que notre solution répondait à toutes ses exigences spécifiques. Nous avons donc décidé de développer de nouvelles solutions. Nous avons pris la gamme Fischer UltiMateTM Series comme point de départ du fait de sa robustesse intégrée, et nous avons travaillé à partir de ce produit. »


Sa compacité et sa résistance aux chocs et aux vibrations en ont fait un connecteur de base idéal pour les zones exiguës, autour du système de propulsion par exemple. « On n’imagine pas la multitude de composants qui se cachent dans un espace aussi restreint. À certains endroits du châssis, le moindre millimètre compte. Nous devons être très vigilants en ce qui concerne la conception, la fabrication, les contraintes dimensionnelles et la commande électrique. Nous avons même créé des tables de travail spéciales pour l’assemblage des câbles du faisceau. C’est comme installer le cockpit d’un A380 sur un planeur », ajoute Goldhorn.

La voiture devant être capable d’atteindre 300 km/h en moins de 10 secondes, la dernière chose dont elle a besoin est une connectique alourdie.

Fabriqués à partir d’aluminium, beaucoup plus légers que les connecteurs standards en laiton, les connecteurs de la gamme Fischer UltiMate™ Series conviennent parfaitement à cette structure extrêmement légère et cependant résistante. Le châssis intègre déjà de nombreux éléments en composite fibre carbone, comme les réservoirs 2 x 160 litres contenant du H2 pressurisé à 350 bar, la totalité de la carrosserie ainsi que la double-coque et la crash box. 

Le système connectique push-pull de Fischer Connectors est facile à connecter et à déconnecter. C’est un réel atout pour l’équipe GreenGT H2 lorsque le temps représente un facteur critique. Avec la perspective de milliers de cycles d’insertion possibles et la nécessité d’économiser de précieuses millisecondes lors des arrêts au stand, ces connecteurs sont dotés d’un revêtement spécial à faible conductivité, et d’un codage mécanique pour une insertion ultrarapide en aveugle.

« Nous recherchions des connecteurs haute tension et haut ampérage fiables, très faciles à connecter et déconnecter. Pour sécuriser la voiture lorsque le personnel de service doit intervenir, il est important de déconnecter la batterie ou la source d’alimentation de la pile à combustible. Il n’y a pas de seconde chance. Dans cet environnement particulièrement dangereux, vous ne pouvez-vous permettre d’avoir la moindre étincelle, ou c’est l’explosion. Plus précisément, le personnel doit pouvoir connecter et déconnecter les connecteurs en moins d’une seconde sans risquer de se blesser », explique Jean-François Weber.

« GreenGT a développé un nouveau système de pile à combustible très puissant qui ne contient ni batterie, ni combustible. Il fournit une puissance de 340 kW ou 460 CV. En parallèle, une nouvelle chaîne de traction bimoteurs, légère et développant jusqu’à 400 kW ou 540 CV, a été fabriquée pour ce prototype. »

« Nous devions développer ces connecteurs haute puissance uniques en leur genre (fournissant jusqu’à 275 A à 7,0 kV CC / 5,0 kV CA) pour lancer le système et la pile à combustible, et les embases se situent si près du pilote que nous avons sécurisé à l’extrême leur utilisation et leur accès », confirme Testaz.


L’utilisation de l’hydrogène sur la voiture de course GreenGT H2 renforce la sécurité parce que celui-ci est moins inflammable que l’essence. Les moteurs électriques sont plus fiables, car ils comportent cinq fois moins de pièces que des moteurs à combustion interne, et la commande électronique dernière génération, ainsi que le système de télémesure, garantissent des performances optimales sur piste. Cerise sur le gâteau, cette voiture à haute performance utilise une énergie renouvelable et ne produit ni polluant, ni émission de gaz, CO2 ou NOx.

Grâce à ses références catalogue standards, Fischer Connectors a contribué à l’élaboration de solutions connectiques pour les composants de la GreenGT H2 : compresseur, système d’acquisition de signaux, boîtier « push », top box tour, faisceau lumineux, feu arrière, feu antibrouillard, commande de la pompe à eau, alimentation électrique 12 V, alimentation électrique 24 V, et bien d’autres éléments.


Lorsqu’il s’agit de trouver la solution connectique exactement adaptée et destinée à une efficacité maximum, qu’il s’agisse d’une référence standard du catalogue - connecteur ou câblage - ou d’un projet personnalisé, notre équipe d’ingénieurs hautement qualifiés arrive en tête de la course dont l’objectif est d’apporter au client une totale satisfaction.