Piletest tire avantage de la solution de connectivité Fischer Freedom qui allie robustesse, bas profil et facilité d’enfichage

Success Story
Pour équiper son Pile Echo Tester (PET), instrument servant à tester l’intégrité des fondations sur piliers, Piletest a fait le choix du connecteur à sept contacts Fischer LP360™. Se distinguant par sa simplicité d’utilisation et sa facilité d’intégration, cette solution développée par Fischer Connectors a fait du connecteur, jusqu’alors considéré comme le “maillon faible”, un véritable “vecteur de performance et de qualité”.

Fischer Connectors et Piletest (piletest.com), leader dans les applications d’instrumentation robustes, ont entamé en 2018 une collaboration visant à équiper d’une connectivité fiable les instruments servant à tester l’intégrité des piliers utilisés dans les fondations des bâtiments. Le principal enjeu de ce projet était de remplacer le connecteur initialement utilisé dans le Pile Echo Tester (PET), instrument développé par Piletest pour réaliser des essais d'intégrité selon la méthode dite de «réflexion» ou «de basse contrainte» dans les environnements difficiles. Manquant de robustesse, ce connecteur se cassait lorsqu’il était soumis à un usage intensif en extérieur. Dans sa nouvelle version, le PET est désormais équipé du connecteur à sept contacts LP360™ de la gamme Fischer Freedom™ Series, choisi pour sa solidité (10 000 cycles d’enfichage) et sa conception bas profil avec fiche coudée à angle droit, caractéristiques répondant parfaitement aux exigences de robustesse, d’ergonomie et de facilité d’utilisation de Piletest.

Piletest's Pile Echo Tester (PET) integrating the Fischer LP360TM 7-pin connector
Photo: Le Pile Echo Tester (PET) de Piletest intégrant le connecteur à sept contacts Fischer LP360™.

Fiabilité et robustesse

Piletest a subi de nombreuses pertes suite à la destruction accidentelle du PET lors de son utilisation sur les chantiers de construction. Comme l’explique Gadi Lahat, VP Business Development chez Piletest: «Les techniciens ont souvent tendance à jeter sans ménagement le PET dans leur coffre. Il leur arrive aussi de le faire tomber dans des flaques ou sur des surfaces dures en béton, s’attendant malgré tout à ce que celui-ci continue à fonctionner à longueur de journée. Or, le PET est entièrement moulé. Du coup, si un connecteur se casse, il n’y a aucun moyen de le réparer en laboratoire.» C’est la raison pour laquelle Piletest était à la recherche d’un connecteur conçu pour durer.

Une conception collaborative

Piletest et Fischer Connectors ont collaboré à la conception d’une solution de connectivité capable de répondre aux exigences strictes de performances et de fiabilité du PET. Le nouveau connecteur Fischer LP360™ à sept contacts de la gamme Fischer Freedom™ Series a été choisi comme base de ce projet de câblage pour sa durabilité et sa conception bas profil avec fiche coudée à angle droit, associant robustesse, ergonomie et facilité d’utilisation. Fischer Connectors a fabriqué une série de prototypes utilisant le câble USB 2.0 enroulé original de Piletest pour tester les contraintes mécaniques et électriques, puis ensuite des solutions utilisant le câble USB 2.0 standard droit Fischer Freedom. La facilité d’intégration de l’embase du LP360™ dans le boîtier du PET était également un facteur clé de conception.

Performance et usabilité

L’option sans fil du PET est utilisée par de nombreux techniciens sur le terrain. Grâce à son bas profil, le connecteur Fischer LP360™ rend le PET compact, confortable et facile à manipuler. Le câble, lorsqu’il est utilisé pour recharger ou pour communiquer, se branche d’un simple geste et sans risquer d’endommager l’équipement grâce aux multiples atouts du connecteur Fischer LP360™: liberté d’enfichage à 360 degrés, étanchéité IP68, connexion à l’aveugle et mécanisme de verrouillage non magnétique rapide. Gadi Lahat se félicite de ce choix: «Malgré tout notre savoir-faire et les technologies de pointe que nous utilisons dans notre instrument PET, le connecteur était jusqu’à présent ‘le maillon faible’. Désormais, le câble relié à l’ordinateur est assez solide pour résister aux contraintes d’utilisation, par exemple lorsque le technicien tire dessus pour atteindre le dessus du pilier.» Le connecteur LP360™ a amélioré les performances du PET, facilitant ainsi la vie aussi bien des concepteurs que des utilisateurs.

______________________

«Nous avons opté pour la solution de connectivité Fischer Freedom car il nous fallait remplacer le connecteur que nous utilisions et qui n’était pas assez solide pour résister aux contraintes d’utilisation sévères auxquelles il était soumis par les techniciens. Par son ergonomie et sa conception bas profil avec fiche coudée à angle droit, le connecteur à sept contacts Fischer LP360, qui allie également technologie ‘plug and use’ et durabilité, répond parfaitement aux exigences de nos équipements, que nous utilisons dans des conditions souvent difficiles: dans la boue, sous la pluie, sur les toundras gelées ou encore dans les déserts.»

Gadi Lahat, VP Business Development, Piletest

______________________

Piletest - Fischer LP360

LE PROJET EN BREF

Description du projet

Sur la demande de Piletest, Fischer Connectors a tout d’abord produit un prototype équipé du câble enroulé de Piletest afin de tester les contraintes mécaniques, puis deux prototypes destinés aux essais de contraintes électriques. Les exigences de Piletest étaient de deux types: il lui fallait, d’une part, une solution que ses concepteurs puissent intégrer facilement dans son dispositif et, d’autre part, une solution robuste, dotée d’une excellente étanchéité (IP68), entièrement nettoyable et ultra-simple à connecter pour les utilisateurs. Le choix de Piletest s’est donc tout naturellement porté sur la solution de connectivité de la gamme Fischer Freedom™ Series, à savoir le connecteur à sept contacts Fischer LP360™ équipé d’un câble USB 2.0 droit et d’une embase directement intégrée dans le boîtier du PET.

PRINCIPAUX ENJEUX:

  • Garantir une connectivité fiable dans les environnements difficiles
  • Résister à une utilisation intensive en extérieur
  • Offrir une technologie plug & use pour faciliter l’utilisation

Principales exigences techniques:

Robustesse, bas profil, durabilité, simplicité d’utilisation

LA SOLUTION

Solution de connectivité choisie:

Fiche câblée du connecteur à sept contacts LP360™ avec embase panneau directement intégrée dans le dispositif.

AVANTAGES COMMERCIAUX

  • Amélioration de la qualité du produit et de sa fiabilité en conditions d’utilisation difficiles (chantiers de construction)
  • Durabilité (plusieurs centaines d’essais par jour)
  • Rentabilité, grâce à un meilleur ratio coût du projet/cycle de vie du produit

logo Piletest

Further information