Skip to main content

VRaktion smart shoe

5 novembre 2020

Connectivité robuste pour chaussures intelligentes


La chaussure de VRaktion est équipée, à l’avant et à l’arrière, de capteurs laser permettant d’avertir l’utilisateur, sur son smartphone ou sa montre connectée, via une liaison Bluetooth, dès qu’il s’approche d’un obstacle. La technologie intégrée dans la chaussure est alimentée par une batterie haute performance rechargée grâce à des connecteurs de la gamme Fischer Freedom™ Series.

Afin d’éviter les accidents et les chutes causés par un manque de visibilité, Elten a développé, en collaboration avec des experts en technologies portables (wearables) de chez VRaktion, des chaussures intelligentes capables d’avertir l’utilisateur de la présence d’obstacles. En effet, ces chaussures intègrent des capteurs laser permettant de repérer la présence d’obstacles devant ou derrière l’utilisateur et de lui envoyer un signal d’avertissement. Non contents de détecter les obstacles, ces capteurs sont également capables de mesurer la distance à laquelle ils se trouvent. Ainsi, une personne transportant des caisses sera avertie à chaque fois qu’elle s’approchera d’un obstacle. Même dans les espaces sombres, comme les égouts ou les bâtiments envahis de fumée, le capteur signale les obstacles rendus invisibles par les conditions ambiantes, évitant ainsi les chutes causées par un manque de visibilité.

Une vibration émise par son smartphone ou sa montre connectée alerte l’utilisateur, le terminal fonctionnant ainsi comme un concentrateur ou un serveur. Une puce Bluetooth, intégrée dans les chaussures, permet d’établir la liaison avec l’appareil mobile de l’utilisateur. Les chaussures peuvent ainsi être connectées à une montre intelligente ou même à des lunettes à réalité augmentée. En outre, les puces Bluetooth contenues dans les chaussures peuvent être reliées les unes aux autres, permettant ainsi à toutes les personnes portant ces chaussures et circulant dans un même bâtiment de se localiser mutuellement. Par exemple, cela permet à des pompiers de savoir où se trouvent leurs collègues en cas d’urgence. Des diodes électroluminescentes (LED) intégrées peuvent également être utilisées pour éclairer un passage. Les chaussures peuvent donc, si besoin, être utilisées en mode « lampe-torche », permettant ainsi à ceux qui les portent de voir où ils marchent même dans le noir, sans avoir à s’encombrer les mains d’une lampe. Par ailleurs, afin de pouvoir utiliser ces chaussures de travail intelligentes dans les environnements difficiles, sans que ses composants ne soient endommagés par la boue ou la poussière, il a été fait appel aux connecteurs robustes de la gamme Fischer Freedom™ Series pour assurer la connectivité.

>> Cliquez ici pour lire l’intégralité de la success story (enjeux et opportunités, projet, solution, etc.).

VRaktion smart shoe