Skip to main content

Historique

Our history

Nous réimaginons la connectivité depuis 1954.

Une idée ambitieuse est à l’origine de Fischer Connectors.

C’est en se posant la question « Et si… ? » que notre fondateur, Walter Werner Fischer, a créé le tout premier connecteur circulaire étanche de haute qualité. Depuis ce premier succès, nos collaborateurs ont perpétué cet esprit d’innovation qui caractérise l’entreprise depuis ses débuts, en transformant les challenges de connectivité en succès pour nos clients dans le monde entier.

L’entrepreneuriat, l’excellence et l’innovation sont dans notre ADN. En l’espace de six décennies, nous sommes passés du statut de fournisseur de connecteurs à celui de partenaire mondial dans le domaine de la connectivité. Nous avons bâti notre réputation mondiale d’expert fiable sur nos technologies d’avant-garde, nos solutions personnalisées et l’approche collaborative de notre service client.

Pour ce qui est de l’avenir, nous continuerons d’évoluer aux côtés de nos clients. Tandis que nos clients nous motivent, notre histoire nous guide. Et nous trouvons notre inspiration non seulement dans notre tradition de pionnier, mais aussi dans les besoins de nos clients, avec lesquels nous créons des solutions qui façonneront l’avenir.

Our history - callout

 

Six décennies d’innovation au service de nos clients

Années 50 – La naissance de W.W. Fischer

En 1954, Walter Werner Fischer, expert dans la technologie du vide d’origine du Liechtenstein, crée la société W. W. Fischer dans un garage à Morges, en Suisse. Entrepreneur-né, il découvre un besoin du marché. À l’écoute de ses clients, il développe ainsi le tout premier connecteur circulaire étanche de haute qualité, conçu pour être utilisé dans des applications industrielles.

Années 60 – Les premiers succès 

En 1962, la société dépose un brevet international pour son système de verrouillage push-pull et en 1964, elle développe le tout premier connecteur hermétique au monde.

Années 70 – L’innovation en tant que moteur de croissance

En 1970, la société produit ses premiers composants en acier inoxydable et en 1975, afin de satisfaire la demande croissante de ses clients, elle ouvre ses nouveaux ateliers de production à Apples, en Suisse. 

Années 80 – Des processus industriels modernes 

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité, la société modernise ses processus de production en investissant dans des techniques industrielles à la pointe de la technologie. L’ouverture d’une filiale au Royaume‑Uni en 1988 marque le début de ses activités commerciales au niveau international. 

Années 90 – De nouveaux horizons géographiques et technologiques 

W.W. Fischer poursuit ses efforts d’expansion et ouvre des filiales en Europe (Allemagne, Italie et France) et aux États-Unis. Son fils, Peter Fischer, reprend la direction générale de la société en 1996, lui assurant ainsi à fois une continuité et un nouveau dynamisme. Les innovations technologiques se poursuivent avec le lancement de la première gamme en plastique. En 1993, la société obtient la certification ISO 9001.

Années 2000 – L’ère de la connectivité globale

Au vu des opportunités et des enjeux liés à la globalisation de la demande, la société crée une nouvelle marque, Fischer Connectors

Avec l’ouverture de sa filiale à Hong Kong en 2000 et le lancement de nouveaux produits tels que la gamme Fischer Core Series AluLite™ en 2008, la société continue à se diversifier géographiquement et technologiquement.
 
En 2008, afin de pouvoir répondre à une demande croissante, Fischer Connectors déménage dans de nouveaux locaux à Saint-Prex, qui abritent désormais son siège social et un site de production ultra-moderne.

Années 2010 – L’innovation au service des clients

2010: lancement de la ligne de produits Fischer UltiMate™ Series, qui répond à une demande sur le marché pour des connecteurs à la fois fiables, robustes, compacts et légers.

2011: mise sur le marché de la Fischer Rugged Flash Drive, une clé USB durcie pour la sauvegarde sécurisée de données sensibles.

2012: la société ouvre une filiale en Inde pour renforcer sa présence auprès de la clientèle asiatique. Tout en continuant à investir dans la recherche et le développement, elle lance deux nouvelles lignes de produits miniatures et ultra-robustes, Fischer MiniMax™ Series et Fischer FiberOptic Series, pour répondre à la demande croissante sur le marché en matière de densité, de miniaturisation et de transmission de données à haute vitesse.

2014: en compagnie de ses employés, de ses clients et de ses partenaires, Fischer Connectors fête son 60e anniversaire et célèbre à cette occasion six décennies de collaboration pour réimaginer la connectivité.

2016: Jonathan Brossard, membre de la famille fondatrice Fischer, est nommé directeur général/CEO et prend ainsi la tête de l’entreprise.

2018: lancement d’une technologie révolutionnaire dans la connectivité avec la toute nouvelle gamme de produits Fischer Freedom™ Series (dont le premier produit est le connecteur Fischer LP360™). Caractérisée par sa légèreté et son enfichage à 360o, cette solution répond au besoin d’écosystèmes portables et facilite la vie des ingénieurs concepteurs en étant facile à connecter, à nettoyer et à intégrer.