Skip to main content

SolarStratos: aux confins de l’espace

SolarStratos Partnership

Promouvoir le futur de l’aviation solaire avec SolarStratos

Tout est possible. Chez Fischer Connectors, nous en sommes convaincus.

SolarStratosEn tant que partenaire officiel de SolarStratos, un ambitieux projet qui enverra le premier avion solaire habité dans la stratosphère, nous nous mettons au défi de dépasser les frontières du possible. En associant des solutions connectiques haute performance à l’ingéniosité et à l’innovation, nous contribuons à repousser les limites de l’aviation solaire aux confins de l’espace.

Le partenariat

SolarStratos veut révolutionner le domaine des transports alimentés à l’énergie solaire et promouvoir le futur de l’aviation. Aussi, des défis colossaux devront être relevés dans des conditions environnementales extrêmes.

En tant que partenaire officiel de ce projet, Fischer Connectors participe à cette aventure. Riches de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine des connecteurs et des câblages, nous collaborons avec l’équipe de SolarStratos en vue de:

  • développer des solutions connectiques offrant un rapport poids-performance optimal ;
  • transmettre de grands volumes de données de l’avion à la terre;
  • garantir des solutions fiables et sûres en environnement extrêmes.

Le projet

Raphaël DomjanLa mission vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables en franchissant de nouvelles frontières avec des aéronefs électriques fonctionnant à l’énergie solaire, et en ouvrant la voie à la commercialisation de ces appareils.

L’avion SolarStratos est propulsé uniquement à l’énergie solaire, équipé d’une batterie lithium-ion. Il sera le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère, ainsi que le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire.

Le projet est mené par l’initiateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan, qui peut compter sur le soutien d’une équipe internationale composée d’ingénieurs, d’un ancien astronaute, de pilotes, de météorologues et de médecins. La mission durera 5 heures. Raphaël Domjan portera une combinaison pressurisée d’astronaute fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, ce qui constituera une première mondiale.

La portée du projet

Notre partenariat associe la technologie, l’innovation et l’expérience pour repousser les limites de l’aviation solaire telles que nous les connaissons aujourd’hui. Ensemble, nous créons des solutions écoénergétiques qui révolutionneront l’industrie des transports en protégeant l’environnement, pour le bien des futures générations.

L’avion SolarStratos en chiffres

Avion HB-SXA

Envergure

24 m / 79 pieds

Longueur

8.5 m / 28 pieds

Poids

350 kg / 770 livres

Autonomie

 > 24 heures

Hélice propulsive

2.2 m / 7 pieds, 4 pales

Moteur électrique

max. 32 kW / 2'200 tr/min

Rendement du moteur

0.9

Surface des cellules solaires

 22 m2/ 70 pieds

Rendement des cellules solaires

 22-24%

Batterie

lithium-ion, 20 kWh 

Mission

Durée: 5 heures

Altitude: 24 000 m / env. 80 000 pieds

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Nos solutions pour le marché de l’aéronautique

Site web de SolarStratos