Skip to main content

Sponsoring

Mission SolarStratos: Fischer Connectors aide à repousser les limites du possible grâce à ses solutions connectiques indispensables à la mission

Fischer Partnership with SolarStratos


Imaginez-vous à bord d’un avion solaire volant dans un silence absolu, à plus de 24 000 mètres d’altitude (env. 80 000 pieds), avec une vue spectaculaire sur la courbure de la Terre et sur les étoiles! Cette perspective vous réjouira certainement autant que nous chez Fischer Connectors, qui a été choisie en tant que Partenaire Officiel pour fournir les solutions connectiques essentielles à la mission SolarStratos.

Cette ambitieuse aventure, qui consiste à envoyer le premier avion solaire habité dans la stratosphère, prouvera le potentiel de l’énergie solaire et explorera de nouveaux territoires pour l’aviation du futur (habitée et non habitée, solaire et électrique).

Le défi humain et technique est immense. D’une envergure de 24 mètres, long de 8,5 mètres et pesant 350 kilos, le biplace en tandem sera propulsé uniquement à l’énergie solaire, équipé d’une batterie lithium-ion. La mission durera 5 heures. Le pilote, Raphaël Domjan, portera une combinaison pressurisée d’astronaute fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, ce qui constituera également une première mondiale. Il sera soumis à des températures de l’ordre de -70 degrés!

SolarStratos - To the edge of space

Dans cet environnement à la fois fragile et hostile que constituent les confins de l’espace, l’ensemble des moyens techniques utilisés à bord doivent être totalement fiables. Nous sommes ravis que les solutions connectiques de Fischer Connectors aient été choisies pour leur performance avérée en termes de fiabilité en environnements extrêmes, leur excellent rapport poids-performance ainsi que leur capacité à transmettre de grands volumes de données à haute vitesse et sur de longues distances. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de SolarStratos afin de développer la solution idéale pour cette aventure historique d’envergure suisse et mondiale.

Raphaël Domjan, founder and pilot of SolarStratos

Initiateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan explique: «Après avoir réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire avec PlanetSolar et démontré qu’il était possible de voyager de manière autonome avec des énergies renouvelables, il me semblait nécessaire d’aller encore plus loin et de dépasser ce qui avait été réalisé jusqu’ici avec des énergies fossiles. Au-delà de cette aventure, nous avons pour projet d’ouvrir une porte sur une aviation électrique et solaire, commerciale, proche de l’espace, dans le but de réaliser des voyages uniques avec des passagers privés ou des scientifiques.»

«Chez Fischer Connectors, l’idée de dépasser les frontières du possible et de repousser les limites de l’entendement nous a toujours passionnés. L’association d’une vision stratégique exceptionnelle, de la haute technologie suisse et d’une équipe internationale courageuse nous motivent énormément. C’est pourquoi nous soutenons à 100 % l’équipe pionnière de SolarStratos dans leur ambition prometteuse de révolutionner les transports et de protéger l’environnement. Nous sommes plus que de simples partenaires – nous sommes de véritables fans!», déclare Jonathan Brossard, Directeur Général de Fischer Connectors.

Mission Montreal

La première "escale" internationale de SolarStratos a lieu du 15 au 22 juin à Montréal, au Canada, où il est l’invité d’honneur du Festival Solaire Nordique et du 12ème Congrès mondial de Metropolis. Cet événement s’achèvera par un vol de démonstration au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus: