Skip to main content

Wearable Technologies

Partnership WTL - Fischer Connectors

Solutions révolutionnaires, centrées sur le travailleur, dans l’électronique et l’IdO: la voie est ouverte

Chez Fischer Connectors, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et partenaires afin de répondre rapidement à leurs nouveaux besoins en concevant des systèmes de connectivité révolutionnaires faciles à utiliser et à intégrer dans leurs applications électroniques.

En partenariat avec Wearable Technologies Ltd. (WTL) – , fournisseur britannique d’une plateforme pour travailleur connecté, nous réimaginons la connectivité en prenant en compte les nouvelles tendances en matière de portabilité et d'internet des objets (IdO), de vêtements intelligents et, plus spécifiquement, d’Internet industriel des objets (IIdO) dans divers secteurs tels que le pétrole et le gaz, la construction, l’énergie ou encore les transports.

L’application de vêtements dits « intelligents » de WTL s’inscrit dans la tendance générale qui consiste à intégrer de plus en plus de technologies portables dans les vêtements – d’où le terme « intelligents » –, simplifiant ainsi l’utilisation des appareils électroniques et des solutions de connectivité, tout en améliorant les interfaces homme/machine et, au final, en accroissant la sécurité des personnes et l’efficience des entreprises.

Le Partenariat

Le principal enjeu auquel doit faire face le monde des travailleurs connectés est le suivant: les dispositifs de détection et autre capteurs individuels utilisés aujourd’hui par les entreprises industrielles pour mesurer les paramètres tels que le gaz, le bruit ou encore l’état physiologique sont volumineux, lourds, compliqués et coûteux, chacun étant équipé de sa propre alimentation et de ses propres systèmes de communication. Autant d’inconvénients qui limitent l’adoption généralisée par les entreprises industrielles des solutions dites de travailleur connecté.

WTL et Fischer Connectors se sont alliés pour résoudre ce problème, partageant le même but: celui de concevoir des solutions portables rentables qui facilitent l’utilisation, améliorent la sécurité et allègent véritablement le fardeau pour l’utilisateur final. Via des connecteurs plug & use, les différents dispositifs de détection portés par le travailleur sur son vêtement partagent désormais une source d’alimentation et de communication centralisée. Faisant ainsi office de concentrateur, ce vêtement intelligent rend tous ces dispositifs électroniques moins complexes, moins encombrants, plus légers et moins coûteux. Résultat: chaque travailleur est en mesure de porter davantage de dispositifs, permettant ainsi un contrôle plus complet de l’environnement dans lequel il évolue.

Ce partenariat technologique entre Fischer Connectors et WTL a débuté en 2018 suite à l’évolution de la gamme Fischer Freedom™ Series pour en simplifier l’utilisation dans le cadre des applications industrielles. Du fait de sa robustesse, de son bas profil, de sa légèreté et de sa polyvalence, le connecteur Fischer LP360™,premier produit de la gamme Fischer Freedom Series, a immédiatement intéressé WTL, puisque le connecteur peut s’intégrer parfaitement dans des dispositifs et écosystèmes portables et portatifs compacts pour lesquels le poids est un critère décisif. 

Smart Vest WTL with Fischer Freedom Series
Le connecteur Fischer LP360™ a été tout spécifiquement choisi pour cette application car il offre les avantages suivants: 

  • Des capacités plug & use et un enfichage à 360 degrés rendant le matériel électronique et de communication intégré au vêtement intelligent facile à utiliser, à nettoyer et à entretenir, plus ergonomique, plus confortable à porter, plus léger et plus rapide à mettre en place. Cela se traduit par un gain de temps au début de chaque période de travail et par une plus grande liberté de mouvement sur le terrain.
  • Une intégration aisée dans les applications fonctionnant dans des environnements divers et difficiles, éliminant les contraintes liées aux câbles et rationalisant la fourniture de l’alimentation et des données au sein des écosystèmes électroniques portables et portatifs.
  • Une plus grande souplesse, permettant un allégement du poids et un gain d’espace. Le vêtement connecté fonctionne comme un concentrateur, fournissant une source d’alimentation unique et centralisée à une diversité de dispositifs, réduisant ainsi le besoin de recourir à de multiples batteries et composants volumineux.
  • Un bon rapport qualité/prix grâce à la réduction des coûts de conception et de production des appareils portables, ceux-ci nécessitant moins de câbles, voire plus de câbles du tout.

Notre partenariat technologique avec WTL combine expertise technologique, innovation et expérience. Il est axé sur la fourniture de solutions de connectivité qui permettront de réimaginer ce qui est de l’ordre du possible en matière de technologies portables.  

Le projet

L’application dans l’Internet industriel des objets (IIdO) développée par WTL est unique sur le marché. Elle intègre des connecteurs Fischer LP360™ à 4 contacts au sein de la plateforme ouverte et évolutive appelée Eleksen™, laquelle permet d’interconnecter plusieurs travailleurs équipés de dispositifs de communication et de détection portables et portatifs divers qu’ils peuvent brancher directement sur leur vêtement de travail. Cette solution permet une surveillance et une analyse en temps réel, améliorant ainsi la sécurité de la main-d’œuvre spécialisée déployée sur le terrain.

Fischer Freedom™ Series WTL IIot Infographic
Plusieurs connecteurs Fischer LP360™ à 4 contacts de la gamme Fischer Freedom™ Series sont intégrés au vêtement intelligent de la plateforme pour travailleur connecté Eleksen™ de WTL, laquelle permet d’interconnecter avec leurs superviseurs, bureaux de chantier et salles de contrôle plusieurs travailleurs équipés de dispositifs de communication et de détection portables et portatifs divers. L’écosystème de connectivité a été intégré de manière à rendre l’équipement complet plus léger et plus rapide à mettre en place, avec pour résultat moins d’encombrement et de tracas. .

Ce vêtement est équipé d’un ensemble de capteurs et de dispositifs permettant de contrôler et d’analyser en temps réel l’état de santé et le bien-être de plusieurs travailleurs en même temps, ainsi que leur exposition à des dangers potentiels tels que le bruit, la présence de gaz, les vibrations ou la proximité immédiate d’un objet et le risque de collision. Il est également pourvu, entre autres, de capteurs biométriques. Les informations sont centralisées et envoyées vers un tableau de bord sur lequel s’affichent simultanément et en temps réel les données de tous les travailleurs définis.

La plateforme pour travailleur intelligent optimise également la collecte en continu des données pour améliorer la sécurité de manière prédictive et augmenter la productivité. Une fois acquises et stockées, les données (alertes, rapports et données de conformité) peuvent être consultées et analysées par les entreprises utilisatrices afin de mettre en évidence des schémas, des tendances et des causes et définir des opportunités d’amélioration de l’efficacité. 

La solution de connectivité

Plusieurs connecteurs Fischer LP360™ à 4 contacts, compatibles I3C, USB 2.0 et Ethernet, distribuent de l’alimentation et du signal. L’absence de clé de détrompage permet une liberté d’enfichage à 360°. Bénéficiant d’une étanchéité IP68 et de contacts étanchéifiés par membrane, ils sont faciles à nettoyer. Leur bas profil permet de les intégrer au vêtement, qui fonctionne alors comme un concentrateur avec plusieurs appareils portables et portatifs connectés à un bus d’alimentation et de données partagé. 

Fischer Freedom Series - integrability and usability

Ce bus rend superflue l’utilisation de câbles externes ou de câbles épanouis. La configuration de l’écosystème de connectivité (embases et fiches) est la suivante:

  • Les embases cousues dans la veste et reliées au bus permettent de connecter les différents dispositifs et de fournir de l’alimentation et du signal. Tous les dispositifs de détection reliés sont alimentés à partir d’un bloc de batteries unique.
  • Au début de chaque période de travail, l’entreprise ou le travailleur décide quels dispositifs (capteurs, lampes, caméras et autres appareils essentiels à la sécurité et à la communication) nécessitent d’être reliés au bus via la veste intelligente, les fiches étant directement intégrées dans le dispositif sans utiliser de câbles.

Une démonstration (voir la vidéo) de la solution pour travailleur intelligent a été faite par Mark Bernstein, CEO de WTL, sur le stand de Fischer Connectors durant le salon Electronica 2018.

La portée du projet

Grâce à la solution développée par Fischer Connectors, qui combine facilité d’utilisation, simplicité d’intégration et polyvalence, le système IIdO unique conçu par WTL profite:

  • aux travailleurs qui utilisent la veste intelligente et la plateforme connectée, ceux-ci étant mieux protégés et bénéficiant d’une plus grande liberté de mouvements;
  • aux ingénieurs concepteurs, la conception et la production des appareils portables s’en trouvant simplifiée et accélérée;
  • aux entreprises, leur permettant de bénéficier d’une meilleure vision à long terme des problèmes de santé et de sécurité auxquels est exposée la main-d’œuvre, d’identifier les besoins en formation, d’accroître la productivité et de réduire le risque d’entreprise.

Ce projet montre comment, en collaborant étroitement avec ses partenaires pour trouver de nouvelles solutions de connectivité, Fischer Connectors ouvre de formidables opportunités en matière d’IdO et d’IIdO dans un large éventail de secteurs, notamment ceux du médical, de la défense et de la sécurité.

En collaboration avec Wearable Technologies Ltd., nous créons des écosystèmes de nouvelle génération, centrés sur l’humain, qui façonneront l’avenir de l’électronique.