Fischer Connectors fête son 60e anniversaire

Siège de Fischer Connectors à Saint-Prex
Fischer Connectors fête son 60e anniversaire

Fischer Connectors, leader mondial dans le secteur des connecteurs à verrouillage push-pull, célèbre cette année son 60e anniversaire. La société fondée par Walter Werner Fischer en 1954 est aujourd’hui un acteur clé du secteur de la connexion, avec plus de 400 collaborateurs employés à travers le monde. Pour marquer ce nouveau jalon de son histoire, Fischer Connectors a ouvert ses portes mi-juin en organisant un grand nombre de festivités à cette occasion.

Plus de 300 personnes, parmi lesquelles de nombreux clients, sous-traitants, fournisseurs, partenaires financiers et académiques, hommes politiques, distributeurs, ainsi quela majeure partie de la force de vente internationale de Fischer Connectors, se sont réunies à l’occasion de la réception officielle donnée le vendredi 13 juin en l’honneur du 60e anniversaire de la société. « Il y a 60 ans, mon père a lancé cette société dans son garage à Morges », a déclaré Peter Fischer, fils du fondateur Walter Werner et Président du Conseil d’administration de Fischer Connectors. « En 1962, il a breveté les premiers connecteurs à verrouillage push-pull et, dix ans après la création de la société, la maison familiale était devenue trop petite pour accueillir ses 15 employés ». La société a alors déménagé dans la villa Geissmann à Morges.

Fischer Connectors n’a pas cessé de se développer. En 1975, la société a quitté Morges pour s’établir dans une usine plus grande quelque 10 kilomètres plus loin, dans le village d’Apples. Les années 80 et 90 ont été celles du développement international avec l’ouverture de plusieurs filiales et la création d’un réseau de distribution mondial, ceci sous l’impulsion de Peter Fischer, alors responsable des ventes et nommé Directeur Général en 1996. Sous le leadership du PDG Dominique Glauser, nommé en 2004, la société a lancé sa modernisation, introduisant de nouvelles méthodes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, des pratiques de fabrication en « lean manufacturing », du contrôle de processus pour assurer une qualité parfaite et une innovation continue en matière de technologie, de produits et de solutions. En 2008, Fischer Connectors s’est installée dans son établissement actuel de Saint-Prex, une usine ultra-moderne construite sur mesure afin d’améliorer son efficacité, et sa croissance s’est poursuivie. À l’heure actuelle, plus de 400 personnes travaillent pour Fischer Connectors dans son siège en Suisse ou dans l’une de ses huit filiales.

L’histoire de Fischer Connectors est celle d’une réussite qui a vu la société se développer en permanence sur des bases saines. « Nous sommes fiers d’avoir Fischer Connectors dans notre Canton », a déclaré Philippe Leuba, Conseiller d’Etat du Canton de Vaud, Chef du Département de l’économie et du sport. « C’est une satisfaction particulière de voir qu’une petite affaire de famille a pu devenir un grand acteur de dimension internationale qui crée des emplois dans notre région ».

Les employés de Fischer Connectors ont eu l’occasion de faire la fête et de montrer leur lieu de travail à leur famille le lendemain des célébrations officielles. 750 invités se sont retrouvés pour partager un excellent moment de convivialité.