Innovation prometteuse avec l’exosquelette TWIICE au Cybathlon

Twiice Team - Fischer Core Series AluLite
Les connecteurs ultra-légers de Fischer Connectors sont présents dans l’exosquelette du LSRO pour courir le premier Cybathlon

En partenariat avec le “Laboratoire de Systèmes Robotiques” (LSRO) de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Fischer Connectors a apporté ses solutions connectiques au nouveau exosquelette ultra-léger conçu comme un soutien robotique portable pour aider les personnes atteintes de lésions médullaires à retrouver l’usage de la marche.

twiice team - aluminium connectors

Nommé TWIICE, l’exosquelette va concourir à la première mondiale du CYBATHLON, un championnat pour les athlètes handicapés qui se tiendra à Zurich le 8 october 2016.

Au cours de cet événement, des personnes avec un handicap physique entreront en compétition en utilisant des techniques d’assistance dernier cri. Les pilotes, souffrant de paraplégie complète et équipés d’exosquelettes, se mesureront dans une course d’obstacles impliquant des tâches quotidiennes comme monter des escaliers ou s’asseoir sur une chaise. Le défi des pilotes consistera à guider leur exosquelette pour réaliser les mouvements le plus rapidement possible.

L’exosquelette du LSRO utilisent nos connecteurs push-pull compacts de la série Fischer Core AluLite. Leur faible poids, leur robustesse, leur conception ergonomique et leur facilité d’utilisation répondent aux exigences du projet en termes de sécurité, de compacité, de haute densité et de fiabilité.

“TWIICE, l’exosquelette le plus léger de ce type au monde, pèse moins de 15 kg”, explique le docteur Mohamed Bouri, chef du groupe de robotique de réadaptation et d’assistance du LSRO. “Son ergonomie et la compacité de son contrôleur exige des connecteurs de haute densité combinant alimentation et signaux. Les exigences de sécurité de cette application médicale ont motivé notre équipe à choisir les connecteurs ultra-légers de Fischer Connectors.”

L’exosquelette TWIICE sera présenté en action au stand de Fischer Connectors (219, Hall B2) au salon Electronica à Munich (8-11 novembre 2016).

Photo: L’athlète de vélo à main Silke Pan, utilisant l’exosquelette TWIICE avec l’équipe PolyWalk du LSRO de l’EPFL, est prête pour le Cybathlon.