Polyvalent, non-magnétique et robuste: le connecteur idéal pour les magnétomètres SENSYS

La société SENSYS Magnetometers & Survey Solutions fait confiance aux connecteurs Fischer Freedom™ pour offrir une connectivité optimale à ses magnétomètres, qu’ils soient utilisés pour l’archéologie ou pour la détection d'engins non explosés (UXO). Pour une utilisation rapide et simple sur le terrain, les utilisateurs ont besoin de connecteurs faciles à enficher, simples à nettoyer et capables de résister au vent et aux intempéries. Autre critère clé: tous les composants de l'appareil doivent présenter peu, voire aucun magnétisme résiduel afin d’éviter de fausser les mesures. Avec le connecteur Fischer LP360™ à 7 contacts de la nouvelle gamme Fischer Freedom™ Series, SENSYS a trouvé la solution idéale pour ses magnétomètres, à laquelle s’ajoute l’avantage d’un service personnalisé.

Fischer Connectors et SENSYS, leader dans la fabrication de magnétomètres pour la détection de vestiges dans le sol, aussi bien archéologiques que militaires, ont collaboré étroitement afin de trouver, ensemble, un connecteur parfaitement adapté aux exigences d’une utilisation sur le terrain. Dans cette optique, il était particulièrement important que les connecteurs puissent s’enficher facilement et en toute sécurité, afin d’éviter toute erreur d’utilisation, et qu’ils soient résistants au vent et aux intempéries, ainsi que faciles à nettoyer. A la recherche d’une solution de connectivité présentant un niveau d’étanchéité IP68, les ingénieurs concepteurs de SENSYS ont découvert la gamme Fischer Freedom™ Series et sa technologie innovante "plug-and-use". Sa liberté d’enfichage à 360°, rendue possible par l’absence de clé de détrompage, les a immédiatement séduits. Dotés d’un mécanisme de verrouillage non magnétique à retrait rapide et permettant une connexion à l’aveugle, ces connecteurs rendent impossible toute erreur de manipulation et permettent un enfichage intuitif. Les contacts, rendus étanches par membrane, sont protégés de l’humidité et de toute autre contamination, offrant ainsi un degré de protection jusqu’à IP68 aussi bien côté fiche que côté embase. Cela leur confère par ailleurs une grande facilité de nettoyage. La liberté d’enfichage à 360° permet de fixer les câbles du magnétomètre au support dans n’importe quelle position, de sorte qu’ils soient parfaitement ajustés et ne génèrent aucun champ magnétique susceptible de fausser les mesures.

Système d’exploration pour grande surface tracté par véhicule

 

ENJEUX ET OPPORTUNITÉS

Un fonctionnement sûr même en conditions extrêmes

Depuis que l’Homme vit sur la Terre, celui-ci a laissé des traces dans le sol, que ce soit sous la forme de sites préhistoriques, mémoire des cultures passées, ou sous la forme de vestiges militaires issus de conflits récents. Les magnétomètres aident à les localiser et à les identifier. Ils permettent de détecter toute distorsion ou irrégularité du champ magnétique terrestre causée, par exemple, par des objets ou des structures, et peuvent cartographier leur forme et leur position. SENSYS Sensorik & Systemtechnologie GmbH (SENSYS Magnetometer & Survey Solutions en anglais), société basée à Bad Saarow dans le Brandebourg en Allemagne, fournit des équipements et des solutions d’exploration de ce type. Ses magnétomètres mesurent le champ magnétique de la zone étudiée, enregistrant les distorsions ou les écarts et affichant toutes les anomalies détectées sous la forme d'une carte géomagnétique colorée. La mesure est précise à un ou deux centimètres près. Afin d'examiner une section de terrain prédéterminée, plusieurs magnétomètres sont connectés en série, attachés soit à des chariots soit à un véhicule. Les magnétomètres SENSYS doivent résister à des conditions météorologiques extrêmes. Étant donné que les mesures sont réalisées sur tous les types de terrains – du désert à la jungle – et dans des conditions météorologiques extrêmes allant de -40 à + 70 degrés Celsius et jusqu'à 100% d'humidité, les connecteurs doivent eux aussi être extrêmement robustes et résistants. Par ailleurs, il est important qu'aucun champ magnétique perturbateur ne soit généré par les câbles. Parce qu'ils sont utilisés sur le terrain, leur entretien et leur nettoyage doivent également être aussi simples et efficaces que possible.

Sachant que toute forme de magnétisme sur les composants rend la mesure moins précise, les appareils – jusqu'à 16 connectés en série – doivent être reliés au véhicule par un timon pouvant faire jusqu'à sept mètres de long. Sur les chariots, il est également nécessaire de maintenir une grande distance par rapport aux supports. Cela signifie que de nombreux câbles sont nécessaires lors de la mise en place de l'équipement de mesure et que le nombre de cycles d’enfichage, de désenfichage, d’installation et de démontage est élevé, mettant le matériel à rude épreuve. La robustesse et la facilité d’enfichage des connecteurs sont donc des critères particulièrement importants.

Un connecteur unique polyvalent

Jusque-là, pour ses instruments de mesure de terrain, SENSYS utilisait des connecteurs de norme militaire (connecteurs MIL). Cependant, en dépit de leur conception robuste et de leur capacité à fonctionner en continu sur le terrain, ceux-ci présentaient plusieurs limites. Par exemple, ces connecteurs utilisent des contacts mâles-femelles qui peuvent se casser facilement en cas de mauvaise utilisation et qui, par ailleurs, sont difficiles à nettoyer. De plus, les fiches sont câblées sans aucune protection supplémentaire contre l'humidité, nécessitant donc d’être recouvertes d’une rondelle spéciale en caoutchouc, opération s’avérant laborieuse. C’est pour cette raison que SENSYS était à la recherche d’une solution de connectivité étanche jusqu’à IP68, plus facile à manipuler et à entretenir et sans aucun risque d’utilisation incorrecte. Passant en revue les listes de composants, les concepteurs sont tombés sur le produit phare de la gamme Fischer Freedom™ Series, à savoir le connecteur «plug & use» Fischer LP360™.

*********

«Tous les composants de nos capteurs sont testés afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas de magnétisme résiduel, car cela pourrait fausser les relevés. Du point de vue de ses caractéristiques techniques, le Fischer LP360™ est parfaitement conforme à nos attentes et nous sommes donc pleinement satisfaits de cette collaboration. Le produit de Fischer Connectors offre également de bonnes solutions alternatives pour d’autres produits et il est toujours possible de discuter pour trouver des solutions sur mesure. Réactif et capable de proposer des solutions personnalisées en petits volumes, ce spécialiste de la connectique est un partenaire idéal pour nous. En effet, ces aspects sont importants pour nous car nous opérons sur des marchés de niche et ne sommes donc pas en concurrence avec les gros fabricants et n’avons pas à attendre longtemps pour recevoir les produits que nous avons commandés.»

Wolfgang Süß, directeur général, SENSYS

*********

LE PROJET EN BREF

Description du projet

À la recherche d’un connecteur adapté aux exigences de ses magnétomètres, le fabricant SENSYS Magnetometers & Survey Solutions est tombé sur le produit phare de la gamme Fischer Freedom™ Series, à savoir le connecteur «plug & use» Fischer LP360™. Plusieurs critères spécifiques entraient en jeu: les connecteurs devaient être faciles à manipuler, sans aucun risque d’erreur. Ils devaient être robustes pour résister au vent et aux intempéries, être faciles à nettoyer et ne devaient générer aucun champ magnétique afin de ne pas fausser les mesures. Le Fischer LP360™ a également donné de très bons résultats en termes de magnétisme résiduel. Ces connecteurs satisfont donc les exigences de SENSYS à tous points de vue, d’autant plus qu’ils sont disponibles rapidement, même en petites quantités.

Principaux enjeux

  • Etanchéité IP68
  • Résistance aux intempéries
  • Pas de génération de champs magnétiques
  • Facilité d’enfichage, sans aucun risque d’erreur de manipulation

Principaux critères techniques

Robustesse, fiabilité, longévité, résistance aux intempéries, très faible magnétisme résiduel, aucun risque d’erreur de manipulation       

  

LA SOLUTION

Solution de connectivité choisie

Connecteur Fischer LP360™ à 7 contacts de la gamme Fischer Freedom™ Series

Avantages commerciaux

  • Simplicité d’utilisation, sans aucun risque d’erreur de manipulation
  • Longévité
  • Résistance aux intempéries
  • Facilité de nettoyage
  • Pas de génération de champs magnétiques perturbateurs