Fischer Freedom™ FAQ

Fischer Freedom™ Series - FAQ

GÉNÉRALITES
Qu’est-ce que la gamme Fischer Freedom™?

Il s’agit de notre toute dernière gamme de produits. Lancée en juin 2018, elle s’est élargie en septembre 2019. Elle repose sur une technologie “plug & use” révolutionnaire et compte trois innovations en instance de brevet.

La gamme Fischer Freedom™ est conçue pour SIMPLIFIER L’UTILISATION et FACILITER L’INTÉGRATION. Grâce à sa polyvalence, elle satisfait une multitude d’exigences, notamment en termes d’encombrement, de poids et de puissance (exigences “SWaP”), d’optimisation de la gestion des câbles, d’intégration des réseaux électroniques et de technologies portables:

  • facilité de nettoyage: les produits de cette gamme sont conçus pour être entièrement nettoyables (aussi bien côté embase que côté fiche), même dans les environnements extérieurs exigeants;
  • facilité d’enfichage: une gamme conçue pour une connexion/déconnexion rapide et facile sur le terrain
  • facilité d’intégration: facilite l’intégration dans des appareils fixes, portatifs ou portables, quel que soit le marché concerné. Les connecteurs de cette gamme sont disponibles en version pré-câblée ou bien peuvent s’intégrer directement dans le boîtier des différents appareils. Ces solutions sont donc idéales pour les applications dans lesquelles les exigences d’encombrement, de poids et de puissance (SWaP) sont cruciales.

Le connecteur Fischer LP360™, taille 14 avec 7 contacts de signal et d’alimentation, est le premier produit de cette gamme. En septembre 2019, elle s’est enrichie grâce à l’introduction de toute une série de nouveautés: nouvelles caractéristiques, nouvelles configurations et tailles, nouveaux matériaux et nouveaux dispositifs actifs.

En quoi la gamme Fischer Freedom™ joue-t-elle un rôle de “plateforme technologique” en matière de connectivité et de conception d’applications?

Plus qu’une gamme classique de produits, Fischer Freedom™, grâce aux innovations technologiques sur lesquelles elle repose, s’affiche comme une véritable plateforme technologique polyvalente et modulaire qui définit de nouvelles normes en matière de facilité d’utilisation, d’intégrabilité et de polyvalence. Elle constitue un moteur d’innovation et de progrès dans le domaine de la connectivité et de la conception d’appareils, notamment en termes d’encombrement, de poids et de puissance (exigences “SWaP”), d’optimisation de la gestion des câbles, d’intégration des réseaux électroniques et de technologies portables. En septembre 2019, de nouveaux dispositifs actifs (adaptateur USB 2.0, LED, Rugged Flash Drive) sont venus enrichir la gamme Fischer FreedomTM, ouvrant ainsi la voie à des innovations dans les solutions actives en vue, notamment, d’améliorer la facilité d’utilisation, l’interopérabilité et la polyvalence des appareils et écosystèmes électroniques. Sa technologie "plug & use" permet également ce que Fischer Connectors appelle, en anglais, une approche de "connectivity by design", c’est-à-dire une approche qui prend en compte la connectivité dès la phase de conception. La solution de connectivité peut (et doit) se penser et se concevoir en amont et non en aval de la conception de l’appareil lui-même. Parés de cette nouvelle technologie polyvalente et modulaire, et avec un vaste choix de solutions à leur disposition, nos clients – principalement des ingénieurs concepteurs et intégrateurs – peuvent désormais concevoir leurs appareils dès les premières étapes.

Qu’est-ce que le Fischer LP360™?

Le Fischer LP360™ est le premier produit de la gamme Fischer Freedom™. Lancé en juin 2018, il combine trois innovations technologiques plug & use révolutionnaires: enfichage à 360° offrant une totale liberté de manœuvre, mécanisme de verrouillage non magnétique étanche et à retrait rapide (connexion à l’aveugle) et contacts étanchéifiés IP68 avec membrane. La gamme Fischer LP360™ actuelle se décline en deux modèles de connecteurs: un de taille 14 (7 contacts de signal et d’alimentation) et un de taille 08 (4 contacts de signal et d’alimentation), en métal et en plastique. Elle comprend également trois dispositifs actifs: adaptateur USB 2.0, LED et Rugged Flash Drive. Les fiches et embases câblées sont disponibles avec un câble standard d’un mètre. Des bouchons de protection sont également disponibles.

D’où le Fischer LP360™ tire-t-il son origine?

Le connecteur LP360™ a été développé en collaboration avec des industriels britanniques du secteur de la défense, principalement pour le marché militaire, afin de contribuer, entre autres, au programme de modernisation du soldat, en conformité avec la norme GSA (Generic Soldier Architecture). Les exigences de signal et d'alimentation initiales étaient les suivantes: 4 contacts de signal pour l’USB 2.0 et 3 contacts pour une alimentation jusqu'à 5A (taille 14). En septembre 2019, la gamme s'est élargie avec l’ajout de nouvelles caractéristiques, tailles et configurations, ainsi que de nouveaux matériaux et dispositifs actifs, lui permettant ainsi, grâce à une plus grande polyvalence, de répondre aux exigences et besoins de divers marchés tels que le médical, l'instrumentation, l'industrie, l'Internet des objets (IdO), etc.

Quelles sont les prochaines étapes en termes de développement de produits et de R&D concernant la gamme Fischer Freedom™?

Pour satisfaire les besoins divers des clients, les ingénieurs R&D de Fischer Connectors envisagent de développer des solutions capables de répondre à toute une palette d’exigences en matière de gestion du signal et de l’alimentation et de protocoles de données, de configuration des contacts et de types de boîtiers, de matériaux, de dispositifs actifs, ou encore d’options de câblage. Pour les ingénieurs concepteurs, l’un des principaux atouts de la plateforme technologique Fischer Freedom™ réside dans la capacité d’intégration qu’offre le connecteur bas profil Fischer LP360™. En effet, la fiche panneau du Fischer LP360™ peut s’intégrer directement dans le boîtier des adaptateurs USB 2.0, LED et Rugged Flash Drive (d’autres dispositifs actifs sont  en cours de développement). Cette capacité ouvre des pistes de développement pour l’intégration de solutions innovantes dans des réseaux électroniques où la source d’alimentation et les communications sont centralisées dans des bus et concentrateurs d’alimentation et de données. La nouvelle embase câblée en métal est quant à elle une solution prête à l’emploi qui améliore elle aussi la facilité d’utilisation, l’exploitabilité et la fonctionnalité des systèmes robotiques ou des vestes intelligentes dans lesquels elle peut être facilement intégrée. Ces solutions sont idéales notamment pour les applications portables ou portatives, dites pour l’«humain connecté» – une grande tendance dans le domaine de la connectivité –, ainsi que pour les applications IdO.

Quels sont les dispositifs actifs du Fischer LP360™?

Actuellement, trois dispositifs actifs sont disponibles: l’adaptateur USB 2.0 Fischer LP360™, interface d’une grande résistance conçue pour toutes les applications USB; la LED Fischer LP360™, qui apporte à l’utilisateur un gain en termes de sécurité, de visibilité et d’identification; et la clé Rugged Flash Drive LP360™ pour un stockage et un acheminement sûrs des données. Ces dispositifs bénéficient de la technologie plug & use révolutionnaire de la gamme Fischer Freedom™ (facilité d’enfichage, facilité de nettoyage et facilité d’intégration). La fiche panneau du Fischer LP360™ s’intégrant directement dans le boîtier de ces dispositifs, ceux-ci constituent des exemples de solutions actives innovantes intégrées dans des réseaux électroniques où la source d’alimentation et les communications sont centralisées dans des bus et concentrateurs d’alimentation et de données. D’autres dispositifs actifs sont en cours de développement.

Pourquoi choisir la gamme Fischer Freedom™? Quels sont ses atouts?

La nouvelle gamme de produits Fischer Freedom™ est une plateforme technologique polyvalente et modulaire qui ouvre un vaste champ de possibilités, que ce soit en matière de connectivité ou de conception d’applications. Elle est idéale pour les applications:

  • où la gestion des câbles est problématique, que ce soit en termes de rotation, de sens de sortie du câble ou encore d’optimisation de l’espace;
  • qui nécessitent une intégration au sein d’appareils ou de vêtements/textiles;
  • où l’encombrement et le poids sont des facteurs décisifs et pour lesquelles une connectivité bas profil constitue donc un atout;
  • nécessitant de transférer des données: USB 2.0 et Ethernet;

pour lesquelles la performance, la fiabilité et la robustesse sont des aspects cruciaux et qui nécessitent donc des solutions conformes aux normes MIL en termes de température, vibrations, usure et étanchéité.

En quoi le Fischer LP360™ est-il unique?

Les connecteurs et dispositifs actifs Fischer LP360™ répondent à des arguments de vente uniques:

Facile à connecter

1.       Pas de clé de détrompage: enfichage à 360° offrant une liberté de manœuvre et une gestion optimisée des câbles

2.       Connexion à l’aveugle, mécanisme de verrouillage non magnétique étanche et à retrait rapide, avec force prédéfinie (brevet en instance)

3.       Déverrouillage d’urgence (pas de blocage)

Entièrement nettoyable

1.       Contacts étanchéifiés par membrane (brevet en instance)

2.       Contacts de surface (pas de cavité femelle ou de contact mâle saillant)

3.       Étanchéité IP68 jusqu’à 20m/24h pour le connecteur en métal et IP67 pour le connecteur en plastique

Bas profil

1.       Bas profil, fiche coudée

2.       (Embase) Intégration portable,  montée sur panneau OU câblée

(Fiche) Câblage aisé OU intégration directe dans le boîtier de l’appareil

APPLICATIONS & SPÉCIFICATIONS
Applications
Pouvez-vous citer des exemples spécifiques d’utilisation de la gamme Fischer Freedom™?
  • Défense (applications terrestres, aérospatiales, navales et pour soldat débarqué, telles que radios et équipements de communication, vestes tactiques, systèmes d’entraînement virtuel, systèmes de communication pour les véhicules, systèmes d’acquisition de cibles, exosquelettes, robotique, etc.)
  • Médical (applications dans les domaines de la chirurgie, du diagnostic et de l’imagerie, de la surveillance et du suivi thérapeutique, telles que l’IRM, la tomodensitométrie, l’échographie, la chirurgie robotique, les applications dentaires, les systèmes d’assistance cœur-poumon, les lampes frontales chirurgicales, les dispositifs de surveillance portables et portatifs, les aides auditives, les exosquelettes, etc.)
  • Instrumentation (applications dans les domaines de l’automatisation, des technologies de laboratoire, des outils de contrôle et de mesure, ainsi que dans celui de l’instrumentation et du contrôle des processus, telles que les instruments de contrôle et de mesure, la production et la maintenance robotisées, les équipements d’analyse chimique, les spectromètres, les microscopes électroniques, les systèmes d’étalonnage, les appareils de vérification des vibrations, les capteurs et caméras thermiques, les dispositifs de réalité augmentée/virtuelle, etc.)
  • Industriel (robots et robots collaboratifs, gilets de travail, bras de mesure, exosquelettes/exovestes, équipements chauffants, intégration de capteurs, etc.)
  • Robotique (robots, robots collaboratifs, bras robotisés, exosquelettes, prothèses, robots ludiques, etc.)
  • Technologies portables (vêtements intelligents, intégration de capteurs, etc.)
  • Sports automobiles (casques, volants amovibles, dispositifs anthropomorphes de crash tests)
Pouvez-vous citer un exemple de “success story” concernant l’utilisation de la gamme Fischer Freedom™?

Piletest, leader dans les applications d’instrumentation robustes, a entamé en 2018 une collaboration avec Fischer Connectors pour équiper d’une connectivité fiable les instruments servant à tester l’intégrité des piliers utilisés dans les fondations des bâtiments. Le principal enjeu de ce projet était de remplacer le connecteur initialement utilisé dans le Pile Echo Tester (PET), instrument développé par Piletest pour réaliser des tests d'intégrité selon la méthode dite de «réflexion» ou «de basse contrainte» dans les environnements difficiles. Manquant de robustesse, ce connecteur se cassait lorsqu’il était soumis à un usage intensif en extérieur. Dans sa nouvelle version, le PET est désormais équipé du connecteur à 7 contacts LP360™ de la gamme Fischer Freedom™, choisi pour sa solidité (10 000 cycles d’enfichage) et sa conception bas profil avec fiche coudée à angle droit, caractéristiques répondant parfaitement aux exigences de robustesse, d’ergonomie et de facilité d’utilisation de Piletest. Plus d’informations sur cette “success story” sur notre site web.

Types de boîtiers
Quels types de boîtiers proposez-vous?

Nous proposons des embases montées sur panneau, des fiches montées sur câble ou sur panneau, ainsi que divers dispositifs actifs, tels que clés USB durcies (Rugged Flash Drive), LED et adaptateurs USB 2.0. Nous développons actuellement de nouvelles solutions (voir question ci-dessus: « Quelles sont les prochaines étapes en termes de développement de produits et de R&D concernant la gamme Fischer Freedom™? ») et restons ouverts à toute demande personnalisée. 

Câbles
Le Fischer LP360™ est-il un connecteur câblé?

La fiche LP360™ est disponible en version sur panneau ou en version sur câble. La fiche pré-câblée se décline en deux types:

  • à simple extrêmité avec câble de 1 mètre de long,
  • ou à double extrémité avec câble de 2,5 mètres de long.

L’embase LP360™ est disponible en version sur panneau pour le connecteur taille 14 (en métal) et pour le connecteur taille 08 (en métal et en plastique), ainsi qu’en version sur câble (parmi les extensions de gamme introduites en septembre 2019), offrant ainsi une solution prête à l’emploi pour les applications portables par exemple.

Les câbles sont proposés en noir et en beige Tan.

Pour les solutions de câblage sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition pour se charger de personnaliser vos projets. 

Puis-je acheter les composants et composer ma propre solution de câblage?

Si un client a besoin d’une solution différente de celles proposées (câble différent, longueur différente ou terminaison de l’autre côté), la possibilité lui est offerte de faire une demande de projet spécifique (business case).

Concernant les clients stratégiques, il nous est possible, sur la base du business case détaillé qu’ils nous auront fourni, d’évaluer la possibilité qu’ils produisent eux-mêmes leur solution de câblage.

D’autres longueurs de câble seront-elles disponibles prochainement en standard?

Il n’est pas prévu de proposer d’autres longueurs de câble en standard (voir question et réponse précédentes). Bien entendu, des longueurs de câble différentes peuvent être fournies sur demande.

Y aura-t-il une version câblage fil à fil pour la version plastique?

Nous allons continuer à développer et élargir la gamme Fischer Freedom™ et le LP360™ selon notre feuille de route. Des demandes spécifiques sont possibles. Veuillez pour cela vous adresser à l’équipe Fischer Connectors chargée des projets personnalisés.

Bouchons
Le LP360™ est-il fourni avec un bouchon de protection? Comment celui-ci est-il fixé?

Aucun bouchon n’est fourni avec le connecteur LP360™. Un bouchon peut toutefois être commandé à part. Les bouchons de protection sont fixés sur le connecteur via un cordon et sont bloqués par friction. La clé Rugged Flash Drive Fischer LP36™ est livrée avec un bouchon de protection.

Contacts
Combien de contacts le LP360™ comporte-il?

Ce connecteur est proposé avec 7 ou 4 contacts de signal et d’alimentation. Des demandes spécifiques peuvent être prises en compte, mais uniquement pour des volumes importants.

Protocoles de données
Le connecteur LP360™ est-il compatible USB 2.0 ou USB 3.0?

Le connecteur pré-cablé LP360™ est compatible USB 2.0. Du fait de sa conception particulière, le LP360™ n’est pas compatible USB 3.0. Pour les clients qui auraient besoin de l’USB 3.0, nous recommandons la gamme Fischer MiniMax™ qui propose une variante spécifiquement compatible USB 3.0.

De plus amples informations sur les protocoles de données supportés par la gamme Fischer Freedom™ sont disponibles dans nos Spécifications techniques

Schémas
Des schémas sont-ils disponibles?

Des schémas du LP360™, ainsi que des informations utiles, sont disponibles dans nos Spécifications techniques. Des modèles 3D sont téléchargeables depuis les sites 3DCC et Traceparts.

Peut-on connaître la configuration des contacts du connecteur LP360™?

La configuration des contacts du LP360™ est donnée dans nos Spécifications techniques.

Des modèles 3D sont-ils disponibles?

Des modèles 3D du connecteur Fischer LP360™ sont téléchargeables depuis les sites 3DCC et Traceparts.

Verrouillage
Comment le LP360™ est-il maintenu en place?

Il est maintenu en place par un mécanisme de verrouillage à retrait rapide et par des forces prédéfinies exercées par des éléments spéciaux en forme d'ogive et en acier inoxydable situés sur le diamètre intérieur du boîtier de la fiche.

Le verrouillage est-il magnétique?

Non, le connecteur LP360 est doté d’un mécanisme de verrouillage non magnétique. Cela a pour avantage de n’attirer aucun débris et de ne causer aucune interférence en présence de capteurs magnétiques.

Rotation
Le LP360™ est-il conçu pour les applications rotatives?

Le LP360™ n’est PAS conçu pour subir des mouvements de rotation en continu. Il a toutefois été testé en rotation (5000 rotations pour le connecteur métallique à 7 et à 4 contacts et 2500 rotations pour le connecteur en plastique à 4 contacts) car il nécessite de pouvoir y résister le cas échéant, selon les applications. Veuillez contacter notre support technique afin de vérifier si ce produit convient bien à l’application envisagée.

Le LP360™ peut-il acheminer le courant pendant la rotation?

La rotation n’affecte pas le flux électrique/le signal (voir également les informations ci-dessus concernant les applications rotatives).

Matériaux
Plastique
Quel type de plastique est utilisé pour le boîtier du connecteur Fischer LP360™?

Un composite de qualité supérieure basé sur la matière PEEK.

La version plastique est-elle également étanchéisée?

Oui. La version plastique du connecteur LP360™ à 4 contacts présente une étanchéité IP67 en état connecté et non connecté. Une étanchéité IP68 en état connecté est en cours de développement.

Comment raccorder le blindage sur la version plastique?

Actuellement, le connecteur en plastique LP360™ à 4 contacts n’est pas blindé. Une solution blindée est en cours de développement.

Quels sont les principaux avantages du nouveau connecteur en plastique Fischer LP360™ à 4 contacts par rapport à la version en métal?

Le connecteur en plastique Fischer LP360™ à 4 contacts de taille 08, lancé en septembre 2019, est une solution plus compacte et plus légère, répondant à des normes de qualité et de longévité de haut niveau. Fabriqué dans un composite de qualité supérieure basé sur la matière PEEK, il présente une étanchéité IP67 (en état connecté et non connecté) et est capable de résister, au minimum, à 5000 cycles d’enfichage et 2500 rotations complètes. Jusqu’à 70 % plus léger que le connecteur en métal à 7 contacts, il est idéal pour les applications où la taille et le poids sont des paramètres critiques, sur des marchés tels que le médical (lampes frontales chirurgicales), la défense (casques, capteurs), l’instrumentation (instruments en plastique pour usage extérieur) ou encore les technologies portables et l’IdO industriel (dispositifs de surveillance portés sur le corps).

Métal
Quel type de métal est utilisé pour le boîtier du connecteur Fischer LP360™ ?

L’acier inoxydable 316L est le principal matériau utilisé.

Quel est le revêtement utilisé?

Du nickel anthracite est utilisé pour le revêtement du connecteur LP360™ à 7 contacts. L’embase est fabriquée avec de l’acier inoxydable passivé et aucun revêtement n’y est ajouté.

Tests et fiabilité
A quoi le connecteur LP360™ est-il capable de résister? Satisfait-il aux tests de vibrations, de corrosion, de brouillard salin? Des résultats de tests sont-ils disponibles?

Le connecteur Fischer LP360™ a été soumis à de rigoureuses procédures de qualification et de tests électriques, mécaniques et environnementaux conformes aux normes internationales industrielles et militaires telles que CEI, EIA, MIL-STD-202 et MIL-STD-810.
Des vidéos des principales procédures de tests et de validation (« Tests & Proofs ») réalisées sur le connecteur à 7 contacts sont disponibles sur notre site web https://www.fischerconnectors.com/global/en/fischer-freedomtm-series-tests-proofs: endurance, flexion, vibrations aléatoires, immersion, degré de protection IP68, nettoyage sur le terrain, résistance à la corrosion, exposition à de hautes et basses températures.

Pour plus d’informations sur les tests applicables: 

-  Spécifications techniques

-  Les résultats des tests sont disponibles sur demande (contacter le Support technique).

Le LP360TM a-t-il été testé en conformité avec des spécifications militaires?

Le LP360™ a été soumis à de rigoureuses procédures de qualification et de tests électriques, mécaniques et environnementaux conformes aux normes internationales industrielles et militaires telles que CEI, EIA, MIL-STD-202 et MIL-STD-810. 

Des données sur les tests réalisés selon la norme MIL-STD-810 sont-elles disponibles?

Le connecteur LP360™ a été soumis à des tests selon la norme MIL-STD-810. Les résultats relatifs aux performances sont indiqués dans les Spécifications techniques.

Des rapports de tests détaillés sont disponibles sur demande (contacter le Support technique).  

Température
Quelle est la température de fonctionnement? Celle-ci peut-elle être augmentée? Le connecteur peut-il résister à des températures de stérilisation (autoclave à vapeur)?

Les connecteurs LP360™ en métal ont été testés et qualifiés pour fonctionner à des températures allant de -55 °C à +135 °C. Les connecteurs en plastique et les dispositifs actifs sont eux capables de fonctionner à des températures allant de -40 °C à +85 °C. Pour une utilisation à des températures supérieures ou inférieures à celles indiquées, veuillez contacter l’équipe Fischer Connectors en charge des projets personnalisés.