Facile à manipuler & nettoyer, durable, peu encombrante: la connectivité idéale pour le système d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp de Getinge

Le système mobile d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp de Getinge est équipé de connecteurs de la gamme Fischer Core Series, gage d’une connectivité optimale. Lorsque la vie d’un patient est en jeu, chaque seconde compte. Pour pouvoir être activé rapidement et facilement, ce système doit donc s’appuyer sur une technologie alliant fiabilité et simplicité d’utilisation. Par ailleurs, chaque composant doit être facile à nettoyer et être suffisamment robuste pour résister aux agents de nettoyage agressifs utilisés en milieu médical. Les connecteurs Fischer Core Series répondent donc en tous points aux exigences du système Cardiohelp de Getinge.

Fischer Connectors et Getinge, leader dans la fabrication d’équipements médicaux, travaillent côte à côte pour trouver des solutions de connectivité qui soient parfaitement adaptées aux besoins des applications médicales quotidiennes. Afin d’éviter toute erreur de manipulation, les connecteurs doivent pouvoir s’enficher non seulement facilement, mais aussi en toute sécurité. En plus de cela, ils doivent être parfaitement conformes aux normes strictes qui encadrent le matériel médical et être faciles à nettoyer. La qualité et la facilité d’utilisation du matériel revêtent un caractère essentiel: ils garantissent en effet le bon fonctionnement des équipements mobiles et permettent d’apporter aux patients les meilleurs soins possibles durant leur transport. En matière de connectivité, Getinge a travaillé en étroite collaboration avec les experts de Fischer Connectors Allemagne dès les premières phases de développement de son système mobile d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp afin d’y intégrer, de manière optimale, tous les connecteurs nécessaires. Tout particulièrement adaptés aux applications médicales, les connecteurs de la gamme Fischer Core Series ont été conçus pour être montés sur un panneau unique à l’avant de l’équipement. Afin d’éviter toute erreur, même dans les situations les plus tendues, les connecteurs présentent un détrompage mécanique. En effet, sur le panneau, chaque connecteur a une dimension spécifique, ce qui fait que seule la pièce qui lui correspond peut y être raccordée. Ainsi, au moment d’y relier des dispositifs externes, il est impossible que le personnel médical se trompe dans les branchements, même dans les situations les plus chaotiques. Lors des essais, ces connecteurs, fabriqués en laiton chromé, ont subi jusqu’à 1 000 cycles de nettoyage sans que leur surface ne s’en trouve affectée ou endommagée, prouvant ainsi que leur longévité est égale à celle de l’équipement lui-même. Dans le cadre d’une utilisation normale, ils ne nécessitent aucun remplacement.

 

Getinge's Cardiohelp with Fischer Core Series

Le système d’assistance cardio-pulmonaire Maquet, composé du dispositif Cardiohelp-i, du module rouge HLS Set Advanced et des canules artérielles et veineuses HLS de Getinge

 

ENJEUX & OPPORTUNITÉS 

Lorsque chaque seconde compte, une technologie fiable permet de sauver des vies

Rien qu’en Allemagne, chaque année, près de 280 000 personnes sont victimes d’une crise cardiaque. Dans ces situations d’urgence, où chaque seconde compte, les équipements médicaux mobiles, comme le système d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp de Getinge, jouent un rôle essentiel. Ils permettent en effet de stabiliser les patients pendant leur transport à l’hôpital et de gagner ainsi un temps précieux. De même, lorsque les patients sont déplacés au sein de l’hôpital, ou transférés d’une clinique à une autre, les soins qui leur sont prodigués nécessitent un équipement fiable. Cardiohelp est un système d’assistance cardio-pulmonaire portatif conçu pour pouvoir être utilisé de manière immédiate dans diverses situations, que se soit en chirurgie cardiaque, en cardiologie, en soins intensifs ou aux urgences. Il est adapté à tous les cas cliniques révélant une défaillance cardiaque ou respiratoire grave. Il permet d’établir une circulation sanguine extracorporelle et d’assurer un apport suffisant en oxygène à tous les organes vitaux, permettant ainsi d’éviter la défaillance multiviscérale, syndrome souvent diagnostiqué lors d’un manque d’oxygène. Compacte et ne pesant que 11,5 kilos, cette machine d’assistance cardio-respiratoire peut être transportée par une seule personne et se charge facilement à bord d’un hélicoptère ou d’une ambulance. Cet équipement est également une option idéale pour les petits hôpitaux, notamment en zone rurale, pour améliorer les soins prodigués en urgence.

Dans les situations d’urgence, la fiabilité revêt un caractère essentiel

La qualité et la facilité d’utilisation du matériel revêtent un caractère essentiel: ils garantissent en effet le bon fonctionnement des équipements mobiles et permettent d’apporter aux patients les meilleurs soins possibles durant leur transport. C’est pourquoi, en matière de connectivité, Getinge a travaillé en étroite collaboration avec les experts de Fischer Connectors dès les premières phases de développement de son système mobile d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp afin d’y intégrer, de manière optimale, tous les connecteurs nécessaires. Lors de sa commercialisation, le Cardiohelp avait pour ambition d’être, dans son genre, le système mobile le plus compact au monde. Ses connecteurs devaient donc, eux aussi, être conçus dans cet esprit. Tout particulièrement adaptés aux applications médicales, les connecteurs de la gamme Fischer Core Series ont été conçus pour être montés sur un panneau unique à l’avant de l’équipement. Afin d’éviter toute erreur, même dans les situations les plus tendues, les connecteurs présentent un détrompage mécanique. En effet, sur le panneau, chaque connecteur a une dimension spécifique, ce qui fait que seule la pièce qui lui correspond peut y être raccordée. Ainsi, au moment d’y relier des dispositifs externes, il est impossible que le personnel médical se trompe dans les branchements, même dans les situations les plus chaotiques. De surcroît, la qualité et la simplicité d’enfichage de ces connecteurs assurent une excellente transmission du signal.

Des connecteurs qui durent tout au long du cycle de vie de l’équipement

Répondant à des normes de qualité très élevées, les connecteurs Fischer Core Series offrent une longévité exceptionnelle. Sachant que les composants médicaux nécessitent d’être nettoyés fréquemment, il est essentiel que ceux-ci soient particulièrement robustes. En effet, les agents de nettoyage utilisés en milieu médical sont très agressifs et peuvent donc attaquer les revêtements qui ne sont pas spécifiquement adaptés à cet usage. Afin que la capacité d’enfichage, la qualité du signal et la longévité des composants ne soient affectées par l’usage répété de ces produits, les connecteurs Fischer Core Series sont dotés d’un revêtement spécial. Lors des essais, ces connecteurs, fabriqués en laiton chromé, ont subi jusqu’à 1 000 cycles de nettoyage sans que leur surface ne s’en trouve affectée ou endommagée, prouvant ainsi que leur longévité est égale à celle de l’équipement lui-même. Dans le cadre d’une utilisation normale, ils ne nécessitent aucun remplacement. Le panneau avant du Cardiohelp, équipé des connecteurs Fischer Core Brass, est un module homologué par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Cela signifie qu’il peut être facilement intégré dans d’autres systèmes sans nécessiter l’obtention d’une nouvelle homologation par les autorités compétentes, facilitant par ailleurs le développement futur d’autres équipements du même type.

Une fiche unidirectionnelle à usage unique pour la régulation de la circulation sanguine

Pour des raisons d’hygiène, certains connecteurs doivent néanmoins être remplacés après chaque utilisation. Concernant le système Cardiohelp, c’est notamment le cas des connexions situées dans le module HLS Set Advanced. Ce module est opéré via le Cardiohelp, auquel il est raccordé par le biais d’un connecteur de la gamme Fischer Core Series. Cet équipement étant utilisé pour la régulation de la circulation sanguine, les composants doivent être remplacés à chaque nouveau patient pour des raisons d’hygiène. C’est pour cette raison que Getinge a opté pour les connecteurs jetables de la gamme Fischer Core Series Disposable. Ces connecteurs circulaires push-pull conviennent particulièrement aux équipements médicaux dont les composants nécessitent d’être jetés après chaque utilisation.

*********

«Parce qu’ils exercent dans des conditions critiques, nos clients ont des exigences de qualité particulièrement élevées et, de facto, considèrent nos produits comme étant cruciaux. Nous nous réjouissons donc d’avoir trouvé en Fischer Connectors un partenaire dont les solutions sont capables de nous offrir la qualité et la fiabilité dont nous avons besoin. Basé sur un esprit de confiance et de coopération, ce partenariat avec Fischer Connectors nous permet d’assurer notre production, un aspect particulièrement appréciable dans la situation actuelle, et nous aide à développer de nouveaux produits.»

Olaf Geigerhilk, Responsable des Achats chez Getinge 

*********

LE PROJET EN BREF 

Description du projet

Getinge a travaillé en étroite collaboration avec les experts en connectivité de Fischer Connectors dès les premières phases de développement de son système mobile d’assistance cardio-pulmonaire Cardiohelp. Lors de sa commercialisation, le Cardiohelp avait pour ambition d’être, dans son genre, le système mobile le plus compact au monde. Ses connecteurs devaient donc, eux aussi, être conçus dans cet esprit. Tout particulièrement adaptés aux applications médicales, les connecteurs de la gamme Fischer Core Series ont été conçus pour être montés sur un panneau unique à l’avant de l’équipement. Le panneau avant du Cardiohelp, équipé des connecteurs Fischer Core Series Brass, est un module homologué par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Ces connecteurs combinent plusieurs atouts: une excellente capacité d’enfichage, une transmission du signal particulièrement fiable et une grande longévité. Afin d’éviter toute erreur, même dans les situations les plus tendues, les connecteurs présentent un détrompage mécanique. En effet, sur le panneau, chaque connecteur a une dimension spécifique, ce qui fait que seule la pièce qui lui correspond peut y être raccordée. Ainsi, au moment d’y relier des dispositifs externes, il est impossible que le personnel médical se trompe dans les branchements, même dans les situations les plus chaotiques. Pour la régulation de la circulation sanguine, Getinge fait appel aux connecteurs de la gamme Fischer Core Disposable Series. Ces connecteurs circulaires push-pull conviennent particulièrement aux équipements médicaux dont les composants nécessitent, pour des raisons d’hygiène, d’être jetés après chaque utilisation.

Principaux enjeux

  • Facilité de nettoyage
  • Résistance aux produits de nettoyage employés en milieu médical
  • Très faible encombrement
  • Facilité d’enfichage, sans aucun risque d’erreur de manipulation

Principaux critères techniques

Faible encombrement, robustesse, fiabilité, longévité, aucun risque d’erreur de manipulation

 

LA SOLUTION 

Solution de connectivité choisie

Connecteurs en laiton de la gamme Fischer Core Series Brass et connecteurs jetables de la gamme Fischer Core Series Disposable

Avantages commerciaux

  • Simplicité d’utilisation, sans aucun risque d’erreur de manipulation
  • Longévité
  • Facilité de nettoyage
  • Faible encombrement

 

Fischer Core Series BrassFischer Core Series Disposable