Skip to main content

TWIICE

Twiice Partnership

En tant que leader dans l’industrie de la connectivité, nous constatons directement les effets positifs que la technologie peut avoir sur la vie des gens.

C’est pourquoi Fischer Connectors est fière de son partenariat avec TWIICE, l’exosquelette conçu comme un soutien robotique portable pour aider les personnes atteintes de lésions médullaires à retrouver l’usage de la marche. En intégrant nos connecteurs ultralégers et en profitant de notre expertise technique, TWIICE permet à des personnes de retrouver leur mobilité et d’éviter ainsi d’être contraintes de se déplacer en chaise roulante. Avec TWIICE, nous réimaginons les possibilités pour les personnes à mobilité réduite de reprendre leurs activités normales. 

Le partenariat

En tant partenaire de TWIICE, nous avons mis à disposition nos solutions de connectivité ainsi que notre expérience afin de contribuer à la création d’une technologie d’assistance médicale aussi performante que conviviale.

Chaque handicap est différent. Aussi, le défi a consisté à créer un appareil modulaire facilement personnalisable pour différents utilisateurs et niveaux de handicap. L’équipe d’ingénieurs chargée de la conception de TWIICE a choisi les connecteurs ultralégers et faciles à utiliser et à intégrer de la gamme Fischer Core Series AluLite™ pour leur fiabilité, leur compacité, leur robustesse et leur usabilité.

En plus des connecteurs eux-mêmes, nous avons proposé, en vue de faciliter la connectivité de TWIICE:

  • un choix de solutions de connectivité offrant un rapport poids-performance optimal;
  • des connexions compactes et à haute densité pour un maximum de confort et de contrôle;
  • la garantie de produits fiables et sûrs afin de parer à toute éventualité de blessure par l’utilisateur.

Le projet

TWIICE a été conçu par le Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ce projet vise à aider les personnes avec un handicap physique à retrouver leur autonomie dans le cadre d’activités quotidiennes comme le fait de s’asseoir, de se lever, de marcher et de monter des escaliers.

TWIICE a participé au Cybathlon 2016, le premier championnat réservé aux athlètes handicapés. L’équipe de TWIICE a atteint la quatrième place lors d’une compétition où des pilotes souffrant de paraplégie complète et équipés d’exosquelettes se sont mesurés dans une course d’obstacles impliquant des tâches quotidiennes comme monter des escaliers ou s’asseoir sur une chaise.

Reconnue au niveau international, la technologie de TWIICE a été présentée lors de nombreux événements visant à promouvoir l’innovation, notamment:

  • UAE AI & Robotics Award for Good, Dubaï
  • Salon International des Inventions, Genève
  • Medtec Japan, Tokyo

La portée du projet

Dans le cadre de notre partenariat avec TWIICE, notre but est d’aider des personnes qui n’auraient probablement jamais pu à nouveau se tenir debout ou marcher, à retrouver leur mobilité. Ensemble, nous concrétisons des idées ambitieuses en aidant des personnes handicapées à se remettre sur pied. 


Pour en savoir plus