Skip to main content

TWIICE

En tant que leader dans le domaine de la connectivité, nous voyons directement quel impact positif la technologie peut avoir sur la vie des gens.

Fischer Connectors est fière de son partenariat avec TWIICE, un exosquelette des membres inférieurs permettant aux personnes souffrant de paraplégie de se lever, de marcher et de monter des escaliers. Soutien robotique portable parmi les plus légers et compacts au monde, TWIICE aide ses utilisateurs à gagner en indépendance et en mobilité.

Le partenariat

En tant que partenaire de TWIICE, nous avons mis à disposition nos solutions de connectivité ainsi que notre expérience et notre expertise technique afin de contribuer à la création d’une technologie d’assistance médicale aussi performante que simple d’utilisation.

Chaque handicap étant unique, le défi a consisté à créer un appareil modulable et facilement personnalisable selon les différentes morphologies et pathologies de l’utilisateur. L’équipe d’ingénieurs chargée de la conception de TWIICE a choisi les connecteurs Fischer Core Series AluLite™ et Fischer Freedom (version plastique) pour leur fiabilité et robustesse, pour leur compacité et ultra-légèreté, ainsi que pour leur usabilité et intégrabilité.

La connectivité de TWIICE a été facilitée par:

  • un choix de solutions offrant un rapport poids-performance optimal;
  • des connexions compactes et à haute densité pour un maximum de confort et de contrôle;
  • la garantie de produits fiables et sûrs afin de parer à toute éventualité de blessure par l’utilisateur.

Le projet: en constante évolution

TWIICE ONE est le tout premier exosquelette d’assistance à la marche développé en 2016 dans le Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Conçu comme un appareil robotique modulaire, le projet est en constante évolution. Une adaptation de TWIICE ONE voit le jour en 2020 pour permettre aux personnes paraplégiques de faire de la randonnée à ski: WIITE (news en anglais). Des améliorations et des innovations sont prévues pour continuer à adapter l’appareil à d’autres besoins spécifiques.

 

 

Reconnue au niveau international, la technologie de TWIICE a été présentée lors de nombreux événements visant à promouvoir l’innovation et la recherche dans ce domaine particulier de la robotique médicale, notamment le Cybathlon. Durant l’édition 2020 de cette compétition sportive internationale réservée aux athlètes ayant un handicap physique, l'équipe TWIICE et la pilote Silke Pan ont remporté la médaille d'argent dans la discipline "Powered Exoskeleton Race (EXO)". Les participants à cette compétition sont tous équipés d’un exosquelette et se mesurent les uns aux autres dans un parcours chronométré impliquant des tâches quotidiennes telles que monter et descendre des escaliers, ouvrir, franchir puis fermer une porte, ou encore passer des obstacles fixés au sol.

Comment TWIICE fonctionne?

TWIICE et, in extenso, WIITE, est une structure articulée aux hanches et aux genoux qui maintient le torse, les cuisses et les jambes. Les moteurs électriques permettent de mettre en mouvement les genoux et hanches en flexion et extension pour reproduire les mouvements de la marche ou du ski-alpinisme. Les batteries, logées dans la partie dorsale de l'appareil, fournissent l'énergie nécessaire à jusqu'à 2h d'utilisation en marche continue. Des batteries de rechange, pesant moins d'un kilogramme par jeu, peuvent être emportées dans un sac à dos séparé. Un système électronique dédié gère les mouvements de l'exosquelette en répondant aux instructions du porteur de manière fiable et sécurisée. (Source: EPFL, 2020)

La portée du projet

Dans le cadre de notre partenariat avec TWIICE, nous concrétisons des idées ambitieuses en aidant des personnes souffrant de paraplégie à se tenir debout, marcher et gagner en indépendance et en mobilité, améliorant d’autant leur qualité de vie.


Pour en savoir plus